On en sait plus sur les 40 millions de francs que Canal Plus versera aux distributeurs afin d'améliorer la promotion des films. Le CNC sera mandaté pour la répartition des fonds, et transmettra les dossiers retenus à Canal Plus, qui versera ensuite l'argent aux distributeurs.
Les critères d'attribution de cette aide sont les suivants : 30 % du devis du film doivent provenir de fonds français, les frais de sortie doivent être supérieurs à 300 000 francs, et le film doit sortir sur au moins 5 copies. Le montant de l'aide représentera 50 % des frais de sortie du film, dans la limite de 400 000 francs. Enfin les films sortis sur plus de 200 copies et dont la recette du distributeur aura couvert les frais de sortie du film devront rembourser le montant de l'aide reçue. Voilà de quoi aider une meilleure promotion pour les films.
Rappelons qu'aux Etats-Unis, les dépenses consacrées à la promotion des films représentent en moyenne 50 % du budget. Selon le rapport Goudineau sur la distribution, rendu l'an dernier, les dépenses de promotion en France ont varié selon les années entre 8 et 10 % depuis 1993, pour les films français ayant des budgets supérieurs à 50 millions de francs. Si l'on considère la totalité des films français, le chiffre tombe à environ 6 % en moyenne de leur coût de production.
Pour les films américains sortis en France entre 1997 et 1999, les budgets moyens de promotion étaient 2,5 fois plus élevés que ceux accordés au film français. Si l'on entre dans le détail des chiffres, les différences entre nationalités sont minimes pour les très gros films, c'est-à-dire ceux qui sortent sur plus de 400 copies, et sur les films qui sortent sur des combinaisons moyennes, de 20 à 100 copies.
En revanche, l'écart est extrêmement important entre les films américains et français qui sortent sur des compositions intermédiaires (de 100 à 400 copies) et sur les petites sorties (moins de 20 copies). L'aide à la distribution de Canal Plus devrait aider à réduire un peu cet écart.
F.M.L.