Francis Coppola perd en justice contre la Warner, dans la procédure autour d'un projet de Pinocchio. La cour d'appel a infirmé mardi le jugement rendu en première instance, et condamné le réalisateur à rendre les 20 millions de dollars qu'il avait obtenu à l'issu du premier jugement.Francis Ford Coppola avait entamé une procédure à l'encontre de la Warner, estimant que le studio interférait de manière nuisible dans le projet d'adaptation de Pinocchio, qu'il développait pour un autre studio, Columbia. En 1998, le jury avait accordé 80 millions de dommages et intérêts au réalisateur, dont 60 avaient été rejetés par la cour. Il avait donc fait appel pour récupérer les 60 millions manquants, tout comme la Warner.
En seconde instance, la cour a débouté le réalisateur. Motif : Francis Ford Coppola avait un certificat de travail de la Warner mentionnant qu'il devait développer un projet autour de Pinocchio, datant de 1992. En revanche, les négociations qui s'étaient développées en 1994 avec Columbia n'avaient aucun fondement contractuel. Francis Ford Coppola s'est donc vu amputé des 20 millions de dollars attribués en première instance.
En avril 2000, Francis Ford Coppola avait déjà perdu un procès contre la Warner, alors qu'il réclamait des royalties sur le film Contact, de Robert Zemeckis. Selon le réalisateur, le livre qui avait inspiré le film était lui-même inspiré de l'une de ses idées. Ces révélations avaient été déclarées irrecevables par la cour.
F.M.L. d'après l'AP