Mon compte
    Traffic dope les politiciens

    Le film de Soderbergh relance le débat sur la politique anti-drogue aux Etats-Unis, et même au-delà. Petite compilation de cet effet "Traffic"...

    Traffic de Steven Soderbergh, n'en finit pas de séduire les officiels américains. Le film relance même à haute dose le débat sur la lutte contre la drogue outre-Atlantique. Depuis sa sortie le 27 décembre dernier, le film n'a cessé de provoquer une vague de bons sentiments chez les politiques. En Colombie, le président de la République Andres Pastrana a organisé une projection du film pour les membres du Congrès, les diplomates et ceux qui font les lois. Au Sénat américain, le film a été cité comme référence lors du déblocage d'une enveloppe de 900 millions de dollars en faveur de la lutte contre la drogue.

    Parallèlement, de plus en plus d'officiels, et notamment de sénateurs, vont voir le film en famille, avec leurs enfants, afin de "donner l'exemple". Enfin, George Bush Jr lui-même s'est exprimé sur le film lors d'une émission télévisée sur la chaîne ABC. Le président a indiqué que beaucoup d'Américains ressentaient la lutte contre la drogue comme un échec, et s'est demandé si, en tant que président, il pouvait y remédier. En revanche, il n'a toujours pas nommé son "Monsieur drogue" chargé de la lutte contre le fléau.

    Rappelons que Traffic a déjà rapporté près de 100 millions de dollars au box-office américain en onze semaines d'exploitation, qu'il a déjà réalisé en France plus de 477 000 entrées en une semaine, et qu'il a décroché cinq nominations aux Oscars, dont celle du Meilleur film, du Meilleur réalisateur pour Steven Soderbergh, et du Meilleur second rôle masculin pour Benicio del Toro.

    F.M.L. d'après The Miami Herald

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top