La terre de William Wallace en danger. Devant la menace d'un futur projet immobilier, les membres du clan Wallace souhaitent aujourd'hui défendre le site historique où leur ancêtre fut capturé par les Anglais en 1305. Menés par leur porte-parole Seorus Wallace, les descendants du héros écossais et personnage principal de Braveheart en 1995 désirent ainsi faire de ce site, situé aux alentours de Glasgow, un parc naturel dédié à sa mémoire.
Actuellement laissé à l'abandon, le site en question est envahi par les détritus, carcasses de voitures et autres seringues usagées de toxicomanes. D'où les préoccupations légitimes des Wallace concernant ce lieu, essentiel pour l'histoire de leur famille étroitement liée à l'histoire écossaise.
Afin de récolter les fonds nécessaires à cette entreprise d'envergure, une vente aux enchères sera organisée le 11 septembre prochain par le clan Wallace. Parmi les pièces proposées, on retrouvera des vêtements portés par Mel Gibson dans Braveheart, ainsi que des costumes et armes utilisées par les nombreux figurants du film. La toge de Russell Crowe dans Gladiator sera également mise en vente.
Au vu des 170 000 dollars récoltés (prix de vente de l'épée de Mel Gibson de Braveheart) lors de la vente organisée par Liam Neeson (Hantise) au profit de l'Unicef le 6 mars dernier, à New York, les organisateurs espèrent récolter près de 360 000 dollars à l'occasion de cette manifestation.
Y.S.