Mon compte
    Tasca : bientôt des mesures

    Catherine Tasca pourrait annoncer dans les prochaines semaines une série de mesures touchant à tous les secteurs du cinéma français.

    Depuis la bataille contre le principe des abonnements illimités au cinéma, qui n'est toujours pas encadré par une réglementation, en raison de la lenteur du processus parlementaire, on n'a pas beaucoup entendu Catherine Tasca parler de cinéma et les professionnels commençaient à s'impatienter... Mais les changements ne devraient plus tarder : selon l'hebdomadaire professionnel Ecran Total, la ministre de la Culture et Jean-Pierre Hoss, directeur général du CNC, mettent actuellement la touche finale à un plan en faveur du cinéma français.

    Cette série de mesures touchera tous les secteurs, et intervient à la suite des rapports Gassot sur le scénario, et Goudineau sur la distribution. Au menu, on devrait trouver un renforcement des aides au scénario, à la distribution, et aux salles indépendantes. Côté production, la réglementation des rapports entre les chaînes de télévision et les producteurs sera également rééquilibrée, en faveur de ces derniers. Côté distribution, le CNC pourrait être chargé de la gestion de l'enveloppe de 40 millions de francs que Canal + s'est engagé à verser aux distributeurs chaque année. Un montant en faveur de la promotion auxquels s'ajouteront 0,2 % du chiffre d'affaires des chaînes en clair, qu'elles sont désormais contraintes d'investir dans ce secteur. L'annonce de ces mesures est attendue dans les prochaines semaines.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top