La fièvre aphteuse affecte la production cinématographique au Royaume-Uni. De nombreux tournages en extérieurs sont, en effet, reportés, annulés ou déplacés vers des zones sans risques, afin de ne pas transmettre l'épidémie. Ainsi, Morven Callar, le second film de Lynne Ransay, a annulé des scènes prévues à Oban, en Ecosse, car la zone est sous quarantaine. Charlotte Gray de Gillian Armstrong, avec Cate Blanchett, est actuellement en tournage en France, mais son retour sur les terres anglaises, prévu à Londres et en Ecosse, pourrait être retardé. La production doit, en effet, trouver de nouveaux lieux de tournage.
Nouveaux lieux de tournage également pour la grosse production Reign of Fire (le film le pus cher jamais tourné en Irlande) des studios Disney. De nombreuses scènes clés de ce long métrage d'action, initialement prévues dans les campagnes irlandaises, devraient être finalement tournées au Maroc, le gouvernement irlandais souhaitant limiter l'accès aux campagne afin d'endiguer ce nouveau fléau. Réalisé par Rob Bowman (X-Files), Reign of Fire plongera Matthew McConaughey (U-571), Christian Bale (Shaft) et Izabella Scorupco (Vertical Limit) dans une Angleterre post-apocalyptique dévastée par des dragons géants.
Enfin le film d'époque Cromwell and Fairfax, un drame sur la guerre civile qui eut lieu au dix-septième siècle en Angleterre, a également été touché dans ses préparatifs. "L'épidémie de fièvre aphteuse a affecté notre planning de repérages. Nous devons désormais chercher de nouveaux lieux de tournage, depuis que les écuries du National Trust sont fermées" explique le producteur du film. Le tournage est tout de même maintenu pour juillet, mais ce qu'il adviendra dans les huit prochaines semaines est crucial pour la poursuite ou non du projet. Rappelons que l'épidémie a déjà nécessité l'abattage de 100 000 têtes de bétail, et que de nombreuses régions sont sous quarantaine afin d'éviter la propagation de la maladie.
F.M.L.