Le MPAA (Motion Picture Association of America) vient de publier le bulletin de santé du cinéma américain. L'organisme, équivalent du CNC et d'Unifrance réunis, vient de publier un bilan mitigé de la production américaine pour l'année 2000.
Le budget moyen des films est en hausse de 6,5 % par rapport à 1999, et approche désormais des 55 millions de dollars. Cette hausse importante s'explique essentiellement par l'explosion des coûts de promotion des films : les budgets alloués au marketing atteignent désormais le coût moyen de 27 millions de dollars, soit une augmentation de 11 %. Si l'on observe la répartition de l'utilisation de ces fonds destinés à la promotion, 42,1 % sont consacrés à la télévision, et 15,6 % aux publicités dans les journaux. Malgré le développement d'Internet, les coûts de promotion sur le Web ne représentent encore en moyenne que 0,7 % des budgets marketing des films américains.
Dans le même temps, les entrées en salles ont chuté d'environ 3 %. En effet, si les recettes au box-office ont augmenté en volume, atteignant 7,66 milliards de dollars, ce résultat n'est dû qu'à une hausse du prix du billet. Le ticket de cinéma est, en effet, passé de 5 à 5,39 dollars de moyenne, soit une hausse de plus de 6 %. Enfin, le nombre de films produits est, lui aussi, à la baisse : sur les 478 films sortis l'an dernier, seulement 197 l'ont été par les studios, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à 1999. Face au ralentissement du marché, la tendance est donc à la prudence, sur la colline aux dollars.
F.M.L.