Mon compte
    Polémique autour d'un générique

    Le compositeur Monty Norman poursuit le "Sunday Times" après que celui-ci ait insinué qu'il n'était pas le créateur du générique des James Bond.

    Son nom est Norman, Monty Norman. Compositeur de musiques de films depuis de nombreuses années déjà, il est au centre d'une vive polémique concernant l'un des plus importants monuments musicaux de l'histoire du cinéma : le légendaire générique d'ouverture de la série des James Bond. Quelques notes de guitare accompagnant l'arrivée de l'agent 007 vu à travers le viseur d'une arme à feu, suivi d'une musique orchestrale après que ce même agent eut tiré.

    Cette mélodie présente dans la tête de tout cinéphile qui se respecte est désormais entre les mains de la justice. Monty Norman poursuit, en effet, l'hebdomadaire anglais Sunday Times à la suite d'un article paru en 1997. Celui-ci attribuait la célèbre musique, apparue dès 1962 au début du premier James Bond (James Bond contre Dr No de Terence Young), au compositeur John Barry, effectivement réalisateur de la musique de nombreuses aventures de l'agent 007.

    Mais selon l'avocat de Monty Norman, John Barry n'aurait écrit que quelques notes du générique, le reste étant la propriété de son client. Monty Norman accuse par ailleurs le Sunday Times de lui avoir porté préjudice en affirmant qu'il s'était faussement attribué le générique et qu'il avait ainsi touché d'importantes royalties depuis plus de trente-cinq ans. Une audience s'est ouverte lundi 5 mars devant la Haute Cour de Londres.

    T.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top