Amours chiennes d'Alejandro Gonzales Inarritu sera finalement distribué au Royaume-Uni dans sa version complète. La commission de classification des oeuvres cinématographiques a autorisé la diffusion du film, dans sa version intégrale, en dépit d'une scène de combats de chiens, qui avait défrayé la chronique. Cette séquence de seulement 21 secondes tombe, en effet, sous le coup d'une vieille loi anglaise de 1937 interdisant la cruauté envers les animaux à l'écran.
Malgré un premier avis négatif, la Commission de classification des oeuvres est finalement revenue sur sa décision. C'est une bonne nouvelle pour le film, qui pourra ainsi être distribué. Il était, en effet, difficile de couper la séquence incriminée, car elle intervient à un moment crucial pour la compréhension du film.
Amours chiennes avait reçu le Prix de la Critique lors du dernier Festival de Cannes, et est nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger. En France, il n'avait pas suscité de polémique lors de sa sortie en salles, le 1er novembre dernier.
F.M.L.