Les premiers spectateurs des nouvelles aventures d'Hannibal Lecter n'ont pas tout vu. De nombreuses scènes coupées au montage final (comme le laissait présager la bande-annonce du film) attendent tranquillement de passer à table dans les bureaux du réalisateur Ridley Scott (Gladiator) et des producteurs de la MGM.
C'est donc une version initiale totalement inédite qui sera présentée dans deux ans et demi, en novembre 2003, à la télévision américaine. Cette nouvelle version s'étend, en effet, sur plus de trois heures : elle comporte donc plus d'une heure d'images et de scènes inédites qui devraient combler les amateurs des aventures sanglantes d'Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) et de Clarice Starling (Julianne Moore).
Contrairement à ABC et TBS/TNT peu enclins à diffuser un film aussi violent, et devançant NBC, Fox Networks et FX, la chaîne CBS a déboursé 18 millions de dollars pour ce nouveau cru d'Hannibal. Elle le diffusera à trois reprises sous la forme d'une minisérie de quatre épisodes d'une heure chacun, pour un film de quatre heures donc, publicités comprises. Elle se réserve, cependant, le droit de diffuser la version actuelle du film (en cas de nouvelles scènes trop gore ?).
Parallèlement, le réseau câblé USA a mis sur la table 12 millions de dollars pour plusieurs diffusions du Hannibal actuel, ou, si ses dirigeants le souhaitent, d'une seconde version longue substantiellement différente de celle de CBS.
Les deux chaînes ont également acquis les droits de diffusion du Silence des agneaux : 750 000 dollars pour CBS et 1,5 million de dollars pour deux diffusions sur USA. Les dirigeants de CBS envisagent ainsi de créer un show spécifique sur trois soirs consécutifs, regroupant les deux films.
On ignore encore si les spectateurs pourront déguster la version longue d'Hannibal dans les salles ou sur le futur DVD du film. Un DVD qui pourrait, toutefois, contenir les différentes fins du film.
En effet, selon le directeur photo du film John Mathieson, trois fins ont été filmées par l'équipe du film, qui appréciaient peu la fin originale du roman de Thomas Harris (dans lequel Clarice Starling devient cannibale). En définitive, ont été tournées une fin pour et selon Ridley Scott, une fin pour le producteur Dino De Laurentiis ainsi qu'une fin pour Thomas Harris. Alléchant...
Y.S. avec Variety