Le cinéma français a le vent en poupe ! Alors que sur la semaine dernière la part du cinéma français atteint 51 % de parts de marché, l'embellie du cinéma français se retrouve également dans ses ventes à l'étranger. Lors de l'American Film Market, qui avait lieu à Santa Monica du 21 au 28 février, les films français ont fait un tabac.
Malgré la morosité du marché, et le manque d'intérêt des acheteurs, la France a brillé. La grosse surprise est venu de Huit femmes, le prochain long métrage de François 0zon. Alors que le film n'est encore qu'au stade de la préparation, l'annonce de son casting détonnant (Virginie Ledoyen, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert...) et le succès actuel de Sous le sable (près de 400 000 entrées) ont attiré les acheteurs étrangers, y compris anglophones. Résultat, le film pourrait s'enrichir de jolies pré-ventes avant le Festival de Cannes...
Du côté des ventes fermes, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, a décroché le jackpot, puisqu'il sera distribué par Miramax aux Etats-Unis. Parmi les autres chouchous français de ce marché, se trouvaient également Intimité de Patrice Chéreau, largement poussé par l'Ours d'or obtenu à Berlin, Le Pacte des loups de Christophe Gans, qui a ajouté quelques territoires à un palmarès de vente déjà impressionnant, et La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou.
Le réalisateur Luc Besson s'est déplacé en personne, en compagnie de son acolyte Pierre-Ange Le Pogam, pour présenter les films d'Europa. Il a notamment annoncé le nouveau film de Gérard Krawczyck, Wasabi, dont la star sera Jean Réno. Enfin, c'est presque une habitude pour Gaumont : la compagnie a été approchée pour un remake américain, et l'heureux élu est, cette fois, Le Placard, de Francis Veber.
F.M.L. avec Le Film français