Mon compte
    C. Gassot : cinq films, sinon rien !

    Le nouveau Chatiliez, un film en 3D, Al Pacino au casting du prochain Chéreau... Charles Gassot s'est confié à AlloCiné sur ses productions en cours.

    Charles Gassot est un producteur surbooké, mais heureux. On l'a vu, lors de la cérémonie des César, accompagnant Agnès Jaoui qui venait chercher le trophée du Meilleur film pour Le Goût des autres. Produit par Gassot, le film a remporté quatre César, après avoir été un succès public (3,8 millions d'entrées) et critique. Et ce n'est pas tout. La semaine précédente, Intimité, de Patrice Chéreau, triomphait à Berlin en obtenant trois récompenses, dont l'Ours d'or. De passage dans les studios d'AlloCiné, Charles Gassot raconte la vie de ses films, passés, en cours, et futurs. Premier constat : le producteur ne chôme pas. Au sein de sa société Téléma, dont il détient 51 % des parts, après en avoir cédé les 49 % restants l'an dernier à TF1, il travaille sur cinq films différents, et dans des genres plutôt éclectiques.

    Tanguy, 28 ans, habite encore chez ses parents, d'Etienne Chatiliez, est le projet le plus avancé. Actuellement en fin de tournage, le film est défini par Charles Gassot comme le "blockbuster de la fin de l'année". C'est la quatrième collaboration au cinéma entre le réalisateur et le producteur, après La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, et Le Bonheur est dans le pré. Sabine Azéma et André Dussollier figurent au générique de ce nouveau film pour lequel Charles Gassot a déjà reçu une proposition de remake de la part des Américains.

    Parallèlement, Charles Gassot travaille aussi à la préparation de Tristan et Yseult. Ce long métrage sera tourné en anglais avec des comédiens internationaux, sous la direction du Yougoslave Goran Paskaljevic (Baril de poudre). Le producteur a également signé avec les deux scénaristes de La Vérité si je mens et La Vérité si je mens 2. Ils travaillent en ce moment au scénario de C'est Noël, une comédie qui sera également leur première réalisation. Aucune échéance n'est annoncée pour ce film.

    Autre gros projet en cours, le nouveau film d'Enki Bilal. L'auteur de bande dessinée, déjà réalisateur de Bunker Palace Hôtel (1989) et Thyko Moon (1996) prépare actuellement La Femme piège. Le film sera réalisé en 3D, grâce aux effets techniques développés en collaboration avec Duran Duboi, la société de post-production de Pitof (réalisateur de Vidocq). Le film sera tourné avec des comédiens, et regorgera d'effets numériques. Au sujet des techniques employées, le producteur n'est pas peu fier d'annoncer : "là, on prend une sacrée avance sur nos amis américains". Vu l'ampleur du projet, il faudra tout de même deux ans pour finaliser La Femme piège, et Charles Gassot s'est fixé comme échéance Cannes 2003 pour présenter le film.

    Enfin, on ne change pas une équipe qui gagne. Aussi fidèle qu'Etienne Chatiliez, Patrice Chéreau continue de faire produire ses films par Charles Gassot. Après Intimité, qui était son premier film en anglais, le cinéaste réalisera son premier film américain : Betsy and the emperor. Le film évoque la rencontre entre Napoléon et une jeune fille de 14 ans, et s'inspire d'un roman écrit par ce personnage féminin qui a réellement existé. Al Pacino a d'ores et déjà signé pour incarner l'Empereur. Le producteur a d'ailleurs précisé "que les deux hommes sont faits pour travailler ensemble". Décidément hyperactif, Charles Gassot a également annoncé avoir déjà un autre projet avec Patrice Chéreau.

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top