Procès à Hollywood rapporté par le site Internet Inside. La compagnie Blizzard Entertainment, auteur et développeur des jeux vidéo Diablo et Diablo 2, poursuit la New Line en justice pour utilisation abusive du titre de leur saga vidéo-ludique majeure.
En effet, le studio produit actuellement un film d'action moderne justement intitulé Diablo, mais dont l'intrigue est totalement différente des deux jeux de rôle sur PC qui permettent au joueur de se glisser dans la peau d'un personnage et d'affronter la créature diabolique Diablo dans un univers d'heroïc-fantasy.
En tournage depuis le mois de décembre, Diablo suit l'émergence d'un baron de la drogue, uniquement connu sous le nom de Diablo, après l'emprisonnement de son chef. Au générique de ce film réalisé par F. Gary Gray (Négociateur), on retrouve Vin Diesel (Pitch Black), également producteur exécutif, et Larenz Tate (The Postman).
Selon les plaignants, la New Line profiterait du phénoménal succès de ces jeux (plus de cinq millions d'unités vendues dont 2,6 millions d'unités pour les seuls Etats-Unis pour un total de 103 millions de dollars de recettes) considérés comme des oeuvres-culte par les joueurs du monde entier. En profitant de ce succès et de la confusion entre le titre de leur film et celui des jeux dans l'esprit des spectateurs, la New Line pourrait ainsi attirer un public important, toujours selon Blizzard.
De plus, Blizzard Entertainment réclame tous les droits sur la "trademark" Diablo, dans la mesure où deux projets de films basés sur le jeu vidéo et sa suite avaient été mis en avant en avril 1996 et en février 1997 et enregistrés en juillet 2000. Or, les plaignants mettent en avant que le film de la New Line n'a été mis en chantier qu'en décembre dernier, après le succès mondial du second jeu vidéo, et qu'une énorme confusion pourrait ainsi naître et être préjudiciable à leur future franchise cinématographique. Blizzard avait ainsi demandé à la New Line de changer de titre, requête refusée par le studio.
La compagnie Blizzard Entertainment réclame une injonction empêchant toute promotion ou sortie du film Diablo, un abandon du titre par la New Line, une part des revenus sur la future exploitation du film ainsi que des dommages et intérêts. L'affaire est cependant loin d'être réglée dans la mesure où la New Line a déjà envisagé une suite à Diablo, déjà en cours d'écriture sous les plumes de Christian Gudegast et de Paul Scheuring, scénaristes du premier film.
A noter que cette affaire judiciaire, marque un "affrontement" par procuration entre les deux géants mondiaux du multimédia. Ainsi, Blizzard Entertainment est détenu par la société Havas Interactive, elle-même détenue par Vivendi Universal, tandis que le studio New Line est une filiale de AOL Time-Warner.
Y.S.