Tout juste auréolés, les grands gagnants de la 26e Cérémonie des César se sont confiés, en coulisses, à AlloCiné. A commencer par le couple Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri, récompensé à quatre reprises pour Le Goût des autres (Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur second rôle féminin et masculin).
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Comblée, Agnès Jaoui résumait ainsi son état d'esprit : "je suis heureuse, tout simplement". Plus inspiré, son acteur de mari, Jean-Pierre Bacri, également scénariste du film était ravi: "j'étais fou de joie pour Agnès. Elle mérite ces récompenses. Elle a vraiment fait du bon travail. Gagner, entre autres, le César du Meilleur film, on ne peut pas rêver mieux. C'est une vraie consécration."
Dominik Moll
César du Meilleur réalisateur en main pour Harry un mai qui vous veur du bien, Dominik Moll expliquait ainsi le succès de son film, crédité de quatre César : "Le film faisait figure de favori avec Le Goût des autres. Il a reçu un succès à la fois public et critique. Cette combinaison plaît beaucoup. Je ne suis, par conséquent, pas totalement surpris.".
Dominique Blanc
Déjà récompensée à trois reprises pour des seconds rôles, Dominique Blanc obtenait, cette fois, la consécration avec le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans Stand-by, de Roch Stephanik. Une récompense des plus inattendues aux yeux de la comédienne : "j'ai été totalement débordée par l'émotion. J'avais quelques difficultés à m'exprimer, je dois l'avouer. Stand-by est sorti cet été de façon très confidentielle. Le fait que le film soit nommé dans deux catégories (ndrl : Meilleure actrice et Meilleure première oeuvre), était déjà une grande satisfaction pour toute l'équipe."
Sergi López
De son côté, le Catalan Sergi López, César du Meilleur acteur pour sa prestation des plus troublantes dans Harry, un ami qui vous veut du bien, était tout à sa joie : "j'ai du mal à réaliser. Je ne pensais vraiment pas obtenir ce César. Depuis un moment, je reçois des cadeaux de tout le monde. J'ai des opportunités professionnelles formidables, en France et en Espagne, partout !"
J.D.