Hannibal n'est plus visible par les mineurs en Australie. Sorti la semaine dernière avec une interdiction aux moins de 15 ans (MA 15+), le film de Ridley Scott est interdit aux moins de 18 ans depuis mardi.
Cette décision intervient suite au recours posé par des particuliers auprès de la commission de classification. Le système australien de classification fonctionne, en effet, à double niveau, et permet aux particuliers de contester ses décisions. Le système est le suivant : les classements sont attribués par L'Office of Film and Literature Classification. Ensuite, si quelqu'un, que ce soit une personne physique ou une personne morale, conteste ce classement, le dossier est réexaminé par le Classification Review Board. La décision qui émane de ce réexamen est définitive.
Nombre d'associations familiales, de politiciens et de critiques avaient été choqués par l'attribution du classement MA 15+, et même le distributeur local du film, United International Pictures (UIP), s'était déclaré surpris par cette classification. En effet, ce classement autorise l'accès au film aux personnes de plus de 15 ans, mais aussi à celles de moins de 15 ans accompagnées d'un adulte. Le film est désormais interdit aux moins de 18 ans, et cette décision a été prise à l'unanimité par les cinq membres qui composent le Classification Review Board. Hannibal sortira sur les écrans français mercredi prochain, avec une interdiction aux moins de 12 ans ; en raison de la violence du film, ce classement a été amplifié par un avertissement.
F.M.L.