Amours chiennes, d'Alejandro Gonzáles Iñárritu, sera-t-il distribué au Royaume-Uni ? Telle est la question qui agite, en ce moment, les milieux cinématographiques britanniques. Une scène de combats de chiens compromet l'exploitation de ce film mexicain dans les salles anglaises. Cette séquence de seulement 21 secondes tombe sous le coup d'une vieille loi anglaise de 1937, interdisant la cruauté envers les animaux à l'écran. Or, il est quasiment impossible de la retirer du montage, en raison de son importance pour l'intrigue.
Le débat divise le monde du cinéma. La Société royale de prévention de la cruauté envers les animaux a fait savoir à la commission de classification des films que la scène incriminée était inacceptable, car les animaux ont été incités à se battre pour les besoins du film. Le réalisateur Stephen Frears, qui a vu le film lorsqu'il présidait le jury du Festival de San Sebastian en septembre dernier, s'évertue à déclarer publiquement que le film est excellent. Amours chiennes a, en effet, reçu le Prix de la critique lors du dernier Festival de Cannes, et est nominé pour les prochains Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger.
Le distributeur anglais du film espère que le soutien du monde du cinéma britannique permettra de persuader le bureau de classification des oeuvres cinématographiques d'autoriser la diffusion du film dans sa version intégrale. Le film était sorti en France le 1er novembre dernier, dans sa version complète, et sans susciter de polémique.
F.M.L.