Mel Gibson poursuit son incursion d'homme d'affaires du septième art. Déjà producteur, via sa société Icon Entertainment International, il a créé récemment Icon Film Distribution, destinée à la distribution de films au Royaume-Uni, et vient de créer une seconde filiale spécialisée dans la distribution de longs métrages, mais en Australie cette fois.
Cette décision intervient dans un contexte favorable, économiquement et géographiquement. Icon Film Distribution, qui distribue les productions "maison" en Angleterre, vient de connaître un très large succès avec Ce que veulent les femmes. Malgré l'échec de Thomas and the magic Railroad de Britt Allcroft, la société a également réalisé de bonnes performances avec Le Petit Vampire de Ulrich Edel et Drop dead gorgeous de Michael Patrick Jann. Parallèlement, le marché australien semble une terre promise pour la société de Mel Gibson, natif de ce pays. Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers a rapporté près de 10 millions de dollars de recettes (21 millions de dollars australiens) à son distributeur australien, Roadshow, et réalisé le meilleur démarrage de tous les temps sur ce territoire. C'est dire si le potentiel d'Icon au pays des kangourous est important !
Outre ses activités de distribution, Icon poursuit dans la production de longs métrages. Mel Gibson produit ainsi le prochain film de Randall Wallace, scénariste de Braveheart. We were soldiers once... and young sera basé sur l'histoire vraie de la bataille de La Drang, au Viêtnam, qui dura un mois et opposa, en 1965, 400 Américains et 3 000 soldats Viêt-công des unités d'élite. Le tournage commencera le 5 mars prochain. A propos de ce film, Mel Gibson ironise : "si le dernier était ce que veulent les femmes, celui-ci sera ce que veulent les hommes."
F.M.L.