Les mercredis se suivent et se ressemblent sur Paris et sa région : c'est toujours le carton au box-office pour La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou. La suite des aventures de Patrick Abitbol et consorts a rassemblé encore plus de 37 124 spectateurs hier, sur Paris, ce qui est le meilleur score sur la capitale. Le film approche désormais les 5 millions d'entrées, score réalisé par La Vérité si je mens ! du même Thomas Gilou.
Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers s'offre la seconde marche du podium avec 26 063 entrées ce mercredi. Cette comédie romantique, habilement lancée le jour de la Saint-Valentin, a rassemblé près d'un million de spectateurs en première semaine. Juste derrière, Vertical Limit de Martin Campbell réalise le meilleur démarrage de la semaine en attirant 22 456 amateurs de frissons. Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche démarre aussi très bien, avec 19 834 entrées pour son premier jour dans les salles parisiennes. Enfin, Endiablé de Harold Ramis se classe troisième de ce podium des "petits nouveaux" avec 11 235 spectateurs.
L'an dernier, un seul film français avait dépassé la barre des 4 millions d'entrées. C'était Taxi 2, de Gérard Krawczyk. Cette année, 3 films français ont déjà dépassé ce stade, à la date de mardi soir : La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou (4 747 940 entrées), Le Placard de Francis Veber (4 311 754 entrées) et Le Pacte des loups de Christophe Gans (4 007 950 entrées). Parallèlement, le cinéma d'art et d'essai se porte aussi très bien. Sous le sable, le quatrième long métrage de François Ozon atteint 290 000 entrées, et fait mieux que ses trois premiers films réunis.
Pour terminer, voyons l'état de la fréquentation. Il y a exactement un an, le mercredi 23 février 2000, Paris et sa région avait enregistré 97 496 entrées. Le film du jour était Les Rois du désert de David O. Russell (13 064 entrées), mais les spectateurs parisiens se pressaient également dans les salles pour voir American Beauty de Sam Mendès (10 008 entrées) et Sleepy Hollow de Tim Burton (9 943 entrées). Un an plus tard, le 21 février 2001, la fréquentation a augmenté en flèche. Les salles de Paris et sa région ont accueilli hier 193 904 spectateurs, soit près du double de spectateurs. Ce boom de la fréquentation s'explique essentiellement par deux facteurs : les vacances de février et l'effet cartes illimitées.
F.M.L.