Ca va mal pour Imax. La firme canadienne, qui exploite 220 salles dans 28 pays, vient d'annoncer une restructuration. Le plan prévoit le licenciement de 130 personnes, soit 13 % de ses effectifs, et le regroupement de certaines activités pour limiter les coûts. Touché par la crise de l'exploitation en Amérique du Nord, Imax a vu la demande en équipements cinématographiques de large format diminuer.
Côté production, la société est également confrontée à un problème de rentabilisation des films qu'elle produit pour ses salles. Très chers, ils n'attirent pas suffisamment de spectateurs, et ne peuvent amortir leur coût sur d'autres supports. Les résultats définitifs d'Imax pour l'année 2000 ne seront connus que mi-mars.
Cependant, malgré les ennuis financiers de la firme Imax, le support n'est pas remis en question. Il permet même à d'autres de réussir... En effet, de nombreux films produits en dehors du circuit Imax, mais exploité à ce format, sont généralement des succès, à l'image de Gladiator, ou Fantasia 2000. Ce dernier avait rapporté 64 millions de dollars de recettes lors de son exploitation dans 75 salles Imax. Suite à ce vif succès, Disney a annoncé ces jours-ci la sortie de cinq de ses films à ce format dans les prochaines années. Le premier de cette série sera La Belle et la bête, prévu dans les salles Imax, dès le 8 mars 2002.
F.M.L.