L'American Film Market vient d'ouvrir ses portes à Santa Monica. Jusqu'au 28 février, les professionnels verront le meilleur de la production mondiale, en 385 films. Des gros films des studios aux films d'art et d'essai remarqués dans les festivals ou au box-office, les projections se succèderont au rythme effréné de 23 films toutes les deux heures.
7 000 acheteurs, vendeurs, avocats, agents et autres hommes d'affaires du cinéma concluront des contrats de production ou de distribution. Au terme de cette semaine, le chiffre d'affaires global de ces échanges approchera les 500 millions de dollars, ce qui fait de l'American Film Market le deuxième marché mondial. Il se place juste derrière le Marché international du Film, qui a lieu pendant le Festival de Cannes.
Vu l'importance de l'événement, nombreux seront les films français représentés à l'American Film Market. Tous chercheront de nouveaux débouchés à l'étranger, pour diverses raisons. Le Prince du Pacifique d'Alain Corneau, tentera de se rentabiliser sur de nouveaux territoires. Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz, cherchera à étendre les bons résultats déjà enregistrés en Italie et au Japon. Intimité de Patrice Chéreau, devrait bien se vendre, notamment grâce à l'Ours d'or qu'il vient d'obtenir à Berlin. Parallèlement, plusieurs films en cours de production, tels que Le Pianiste, de Roman Polanski, Laissez-passer, de Bertrand Tavernier, ou encore Tanguy, d'Etienne Chatiliez, chercheront à conclure quelques pré-ventes.
F.M.L.