Mon compte
    Patrice Chéreau en toute intimité

    Patrice Chéreau a reçu dimanche soir l'Ours d'or pour "Intimité" son premier long métrage en anglais. Il nous a parlé de son film.

    Patrice Chéreau était très ému dimanche soir lorsque Bill Mechanic, le président du jury, a annoncé le palmarès de la 51e Berlinale. Le cinéaste français, dont le film avait suscité une polémique en raison de certaines scènes de sexe, a reçu avec grand plaisir son Ours d'or."Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est beau pour moi. Le mercredi, jour de la projection, de belles choses se sont produites. J'ai mangé dans un restaurant japonais où l'on m'a donné un message d'horoscope japonais. Il y avait écrit : "une nouvelle expérience te restera toujours en mémoire". C'est cette nouvelle expérience que je n'oublierai jamais", a-t-il confié.

    Le cinéaste nous a expliqué sa façon de tourner. "Quand je fais un film, je m'identifie à la caméra. Ce qu'il y a d'intéressant avec la caméra à l'épaule est que le cadreur devient un acteur parmi les acteurs. Quand je fais du cinéma, je me rapproche des acteurs, je fais le travail de la caméra." Le réalisateur, qui faisait surtout des mises en scène de théâtre il y a quelques années, voit dans le cinéma la possibilité de regarder les gens de très près. "J'arrive à jouer sur les distances. Une chose qui est impossible au théâtre."

    Patrice Chéreau nous a également confié que la musique était un élément très important dans ses films. "J'aime la musique. J'en ai besoin. Dans Ceux qui m'aiment prendront le train, il y a beaucoup de morceaux différents. Dans Intimité, j'en ai mis moins."

    Le cinéaste a aussi évoqué Londres, ville où a été tourné Intimité. "C'est un endroit formidable à filmer, d'une photogénie incroyable. La lumière y est extraordinaire, contrairement à ce qu'on croit."

    Pour écrire le scénario d'Intimité, Patrice Chéreau s'est rendu tous les mois à Londres pour travailler avec Hanif Kureishi, l'auteur du livre dont est inspiré le film. "C'était formidable car il m'a dit : "tu fais ce que tu veux". Ensemble, on improvisait certaines scènes."

    Patrice Chéreau a insisté sur l'histoire d'Intimité. "C'est une vraie histoire d'amour, ce n'est pas que du sexe. A la fin, Jay veut trop de choses. Il a rompu le contrat tacite qu'il avait avec Claire. Mais leur relation restera dans leur mémoire à tous les deux."

    En plus de l'Ours d'or, le film a obtenu le prix d'interprétation féminine pour l'actrice Néo-Zélandaise Kerry Fox et le Prix de l'Ange bleu qui récompense le meilleur film européen.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top