Mon compte
    Cinéville ouvre à La Roche/Yon

    La Soredic, exploitant indépendant implanté dans le grand ouest, ouvre à La Roche-sur-Yon son troisième Cinéville, un multiplexe de 9 salles.

    La Vendée s'équipe d'un multiplexe. La Roche/Yon ouvre le 20 février un complexe de 9 salles et 2016 fauteuils. La CDEC a donné son feu vert ce matin même, permettant ainsi au complexe d'ouvrir comme prévu demain soir, avec la projection en avant première d'Un crime au paradis, le dernier film de Jean Becker, avec Jacques Villeret, Josiane Balasko et André Dussollier.

    Cinéville, c'est son nom, sera géré par la Soredic. Ce groupe indépendant, numéro 4 de l'exploitation en France, dispose déjà de 83 salles dans la région, et en programme 120 autres, toujours dans le grand ouest. Le multiplexe est un véritable paquebot du cinéma : 9 salles de 102 à 510 places, 2016 sièges disposés en gradins, un accès par le bas permettant l'accès des handicapés, des écrans incurvés de 10 à 19 mètres de base, bref, le top de l'équipement cinématographique.

    En ce qui concerne la programmation du Cinéville, le maître mot de ce projet est "complémentarité". Le complexe sera dédié aux films à succès, tels que Barnie et ses petites contrariétés, Endiablé, Vertical Limit, et prévoit l'exploitation de 11 à 15 films par semaine. Parallèlement, le cinéma Le concorde, situé en centre ville de La Roche-sur-Yon et également géré par la Soredic, se focalisera sur les films d'art et essai. Au total, ce sont 13 salles qui seront à la disposition des 49 000 habitants de La Roche-sur-Yon. Mais au delà de la simple politique de proximité, le multiplexe ambitionne de draîner l'ensemble des spectateurs potentiels du département, puisqu'il ne dispose d'aucune concurrence, si ce n'est celle d'un complexe de 3 salles, d'ancienne génération. Autant dire si le projet Cinéville recèle d'atouts...

    Enfin le commandant de ce paquebot sera un jeune homme du cru et du métier, passionné de cinéma. Natif de Vendée, Rodolphe Merlet est tombé dans le cinéma quand il était petit. Opérateur projectionniste à 15 ans, il n'a eu en tête qu'une idée : se former, pour devenir exploitant de salles. Il a donc étudié le marketing à Sciences-Po, avant de peaufiner sa formation en étant chercheur en économie du cinéma à la Sorbonne. Il a pri ensuite la direction du multiplexe du Mans, avant de revenir vers sa Vendée natale, où il préside désormais aux destinée du Cinéville de La Roche-sur-Yon. A noter qu'après Lorient, Saint-Nazaire et maintenant La Roche-sur-Yon, un quatrième Cinéville est prévu à Laval.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top