Bill Mechanic, président du jury de la 51ème Berlinale et ancien président de la Fox s'est exprimé pour AlloCiné sur la question de la prépondérance du cinéma américain à l'échelle internationale. Il ressort de ses propos une volonté affirmée d'avoir des liens étroits avec le monde entier aussi bien dans le processus de création du film que dans sa commercialisation à l'étranger par la suite. "Ce sur quoi j'ai vraiment voulu mettre l'accent ces dix dernières années, c'est l'idée que la notion de film américain a évolué. Il n'y a plus que deux studios qui soient vraiment américains : Paramount et Disney."
Il revient également sur son souci de toujours s'associer des talents étrangers : "D'un point de vue créatif, j'ai toujours estimé qu'il était important d'attirer dans nos films des talents internationaux, pour permettre de faire voyager ces films en-dehors de nos frontières. Le but étant que le public étranger ne se dise pas que le film qu'il vient de voir est vraiment trop américain !"
Ceci procède également de la nécessité du succès des films américains à l'étranger : nous souhaitons toujours le succès des films américains à l'étranger, plus encore : nous avons une obligation de réussite à l'étranger."
E.M