Victoire tricolore une fois encore hier, au box-office parisien. La Vérité si je mens ! 2 reste sur la première marche du podium, en réunissant 55 778 spectateurs sur Paris et sa région. Le film de Thomas Gilou a déjà attiré en une semaine près de 2,9 millions de spectateurs sur la France entière, et s'est octroyé à lui tout seul 42% de part de marché.
Mel Gibson s'offre la seconde place avec Ce que veulent les femmes, de Nancy Meyers : avec 36 177 spectateurs, il réalise le plus beau démarrage parmi les films sortis hier. Cette comédie romantique, judicieusement programmée le jour de la Saint-Valentin, est logiquement poussée par la fête des amoureux.
Enfin la troisième place revient au Pacte des loups, avec 21 834 spectateurs : le film poursuit sur sa lancée : en deux semaines, il a déjà séduit près de 3,2 millions de personnes. Le film, qui doit enregistrer au minimum 3,5 millions d'entrées pour être rentable, devrait atteindre ses objectifs d'ici la fin de la semaine. Le pari est donc en passe d'être gagné par StudioCanal.
En revanche, les nouveaux films sont largement dépassés par les gros films déjà sortis, et font les frais d'un calendrier des sorties très chargés. La Faute à Voltaire de Abdellatif Kechiche ne totalise que 2 142 entrées, et Te quiero, de Manuel Poirier ne réunit que 1 427 spectateurs.
Cependant, d'autres films français ont réalisé de bons résultats sur la semaine passée. Ainsi Sous le sable de François Ozon a pris la huitième place du box-office hebdomadaire en réunissant près de 155 000 spectateurs. François Ozon dépasse donc très largement ses records personnels, puisque ce chiffre représente les ¾ des entrées de Sitcom, 4 fois plus que Les Amants criminels et 2,5 fois plus que Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, au terme de leur exploitation.
Parallèlement, Too much Flesh, de Jean-Marc Barr, réalise plus de 36 000 entrées en première semaine, ce qui est trois fois mieux que le résultat de Lovers, son précédent film, au terme de son exploitation. Alors, une embellie pour le cinéma français ? Quoi qu'il en soit, sur la semaine écoulé, les films français ont représenté 75% des entrées en salles. Cocorico !
F.M.L