Intimité, le dernier film de Patrice Chéreau a divisé les journalistes lors de sa présentation aujourd'hui en compétition officielle à Berlin. Certains représentants de la presse ont été choqués par plusieurs scènes de sexe très crues, notamment par une fellation réalisée par l'actrice néo-zélandaise Kerry Fox. Le film met en scène la relation intime entre les deux personnages principaux du film, Jay et Claire, qui ne communiquent que par le sexe. Intimité s'attache à montrer la frontière entre l'acte sexuel et l'amour, explorant ainsi les domaines du désir physique, de la relation sexuelle, et de la tension amoureuse.
Mis sur le grill par la presse, Patrice Chéreau a refusé que l'on réduise la discussion à des scènes de sexe, et supplié que l'on envisage le film dans son ensemble. Agacé par les journalistes qui définissait le sexe comme une spécificité française, en s'appuyant sur les exemples de L'Ennui de Cédric Kahn et Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne, le réalisateur a déclaré : "Je refuse de comparer, et faire l'amour n'est pas une spécificité française. C'est un cliché sur la France et je refuse d'être mis dans une catégorie : films français."
Le film ayant été tourné en anglais, on comprend d'autant mieux que le réalisateur refuse une telle étiquette, qui pourrait être encombrante pour les ventes à l'étranger. Il a cependant nié avoir tourné le film dans la langue de Shakespeare pour des raisons commerciales, mais parce que l'auteur du roman et la nouvelle qui l'ont inspiré sont anglais. Intimité sortira sur les écrans français le 28 mars prochain.
F.M.L