Scénariste à succès (Braveheart en 1995 et Pearl Harbor prévu en France le 6 juin prochain) et réalisateur (L'Homme au masque de fer en 1998 et, bientôt, We were soldiers once... and young), Randall Wallace vient de créer The Wheelhouse, une société destinée à favoriser l'écriture de scénarios afin de les revendre, par la suite, aux grandes majors américaines.
Entièrement financée par les revenus récoltés par Randall Wallace à travers son travail de scénariste et de réalisateur sur les grosses productions hollywoodiennes, la société aidera à la création de scénarios, sans pour autant rétribuer leurs auteurs. Mais en cas de vente du scénario, ceux-ci empocheront l'ensemble du produit de la vente. "J'avais la possibilité de construire une société qui ne se consacrerait qu'au développement de scénarios que je pouvais financer moi-même", explique Randall Wallace, "nous allons très vite engager des scénaristes en qui nous croyons".
En attendant les résultats des travaux de ces premières recrues, The Wheelhouse rachète, pour l'instant, des scripts abandonnés par certaines majors afin de les remettre au goût du jour. Parmi les premiers projets développés par la société, on trouve ainsi Love and Honor, un film épique écrit par Randall Wallace lui-même et racheté à la société de production Largo, et le thriller Long Black Veil que détenait la MGM.
T.C. avec Variety