Les enfants en ont rêvé... Lego et Steven Spielberg l'ont fait. La firme aux briques multicolores a lancé en novembre dernier aux Etats-Unis une nouvelle gamme de produits en collaboration avec le prestigieux cinéaste. Le site Internet dédié à ces jouets estampillés Lego Studios, offre d'ailleurs un large aperçu des possibilités de cette technologie.
Mêlant le monde du cinéma et l'univers des jouets, le "Movie Maker Set" offre aux enfants la possibilité de se glisser sous la casquette du réalisateur. Vendue pour 179 dollars outre-Atlantique, soit un peu plus de 1 200 francs, la boîte de base comprend des pièces exclusives dont des personnages, un dinosaure et des décors, une caméra spéciale permettant de filmer image par image, et un programme informatique sur CD-Rom comportant un studio de montage et d'insertion de titres, une bibliothèque de sons préenregistrés ainsi qu'un micro incorporé pour enregistrer les dialogues. Un recueil de techniques et de conseils cinématographiques est également inclus.
Développé sous le patronage de Steven Spielberg (prochainement A.I), le "Movie Maker Set" permet aux enfants d'aborder toutes les étapes de l'élaboration d'un film, de l'écriture du scénario au tournage, en passant par le montage et l'insertion de sons.
Accessible, ludique, ce jouet nouvelle génération devrait permettre d'obtenir d'incroyables films comme ces parodies incroyables de Jurassic Park et Indiana Jones, respectivement intitulées Jurassic Bark (littéralement L'Aboiement jurassique) et Temple of gloom (Le Temple de l'obscurité en version française) mises en ligne sur le site. Un court métrage intitulé Dino Cop est également diffusé, pour mettre en lumière les possibilités du produit. Aux internautes de juger...
S'il accepte de rattacher son nom à cette technologie, Steven Spielberg le fait pour la bonne cause. En effet, le réalisateur de La Liste de Schindler reversera ses profits à deux associations caritatives : The Starbright Foundation, un organisme pour aider les enfants atteints de graves maladies, et The Survivors of the Shoah Visual History Foundation, fondée pour conserver les témoignages de survivants de l'Holocauste.
Ce studio de cinéma à la portée des plus jeunes devrait intéresser les petits, mais également les plus grands, passionnés de cinéma ou nostalgiques des figurines et jeux d'antan. Le produit sera distribué internationalement en avril prochain, et la boîte de base sera complétée de décors et personnages parallèles, dont deux boîtes inspirées du prochain Jurassic Park 3.
Au final, c'est tout l'univers du septième art qui pourra être revu à travers les yeux des enfants et l'objectif de cette petite caméra. De quoi inspirer largement les cinéastes en herbe et créer, sait-on jamais, des vocations...
Y.S.