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    "Hannibal" dévore le box-office

    Sorti vendredi aux Etats-Unis, "Hannibal" a attiré un public nombreux. Derrière, les autres films ramassent les miettes laissées par le cannibale.

    Dix ans après, Hannibal Lecter fait toujours recettes. Personnage fascinant, envoûtant, effrayant, le personnage interprété par Anthony Hopkins (Titus) s'est imprimé et insinué dans l'esprit des spectateurs. Et une décennie après Le Silence des Agneaux, cette fascination pour le psychopathe cannibale a attiré un nombre incroyable de spectateurs dans les salles américaines, malgré les critiques plutôt fraîches et sceptiques et une interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés. Avec six millions d'entrées et 58 millions de dollars en trois jours d'exploitation, le film de Ridley Scott (Gladiator) a littéralement dévoré le box-office nord-américain. La seule première séance du film, programmée dans la nuit du jeudi au vendredi, avait ainsi enregistré un million de spectateurs.

    Et non content de réaliser le meilleur résultat de tous les temps sur trois jours d'exploitation pour la MGM, Hannibal inscrit son nom au panthéon du cinéma-business : le film a réalisé le meilleur début nord-américain de tous les temps pour un mois de février, et le troisième meilleur départ de tous les temps derrière les grosses productions que sont Le Monde perdu et Star Wars Episode 1 : La menace fantôme.

    Produit pour 80 millions de dollars par le prolifique producteur Dino de Laurentiis, Hannibal nous permet de retrouver, dix ans après, le terrifiant Hannibal Lecter dans sa retraite dorée à Florence. Traqué par le milliardaire Mason Verger, une ancienne victime qu'il a laissée défigurée, il est également activement recherché par le FBI. Dans cette traque, Verger décide alors d'utiliser l'appât idéal pour faire sortir son ancien bourreau de son exil italien... Clarice Starling (Julianne Moore qui remplace Jodie Foster).

    Derrière, les autres films obtiennent bien évidemment des résultats en demi-teinte par rapport à l'ogre Hannibal. La comédie sentimentale The Wedding Planner avec Jennifer Lopez (The Cell) et Matthew McConaughey (U-571) se classe à la seconde place avec 7,8 millions de dollars de recettes, ce qui porte son résultat à 38 millions de dollars en trois semaines d'exploitation.

    Rappelons que le film suit une femme dont le travail consiste à planifier les mariages. Elle va alors tomber amoureuse du fiancé d'une de ses clientes et tout faire pour le séduire.

    Saving Silverman, la nouvelle comédie de Columbia a forcément pâti du large appétit d'Hannibal. Le film, réalisé par Dennis Dugan (Big Daddy), n'a amassé "que" 7,4 millions de dollars et une troisième place pour ses premiers jours d'exploitation. Au générique, on retrouve Jason Biggs (American Pie) en amoureux transi décidé à se marier avec Amanda Peet (Mon voisin le tueur), tandis que ses deux amis, Steve Zahn (Hamlet) et Jack Black (High Fidelity), tentent à tout prix de l'éloigner de cette femme.

    Malgré sa dixième semaine d'exploitation, Tigre et Dragon ne s'essouffle pas et se hisse à la quatrième place du box-office avec 5,1 millions de dollars pour un total incroyable (pour un film asiatique aux Etats-Unis) de 60,1 millions de dollars. L'épopée médiévale réalisée par Ang Lee devrait poursuivre sa carrière américaine dans cette voie, avec une éventuelle mise en circulation de nouvelles copiées dès la présentation prochaine des nominations aux Oscars.

    Seul sur son île depuis huit semaines, Tom Hanks a encore séduit des spectateurs avec 4,8 millions de dollars de recettes et un total de 209,7 millions de dollars pour Seul au monde. A la sixième place, Save the last dance, l'histoire d'amour entre un jeune noir et une jeune blanche récolte 4,8 millions de dollars, pour des recettes totales de 74,5 millions de dollars. Le patchwork de destins autour du monde de la drogue de Traffic de Steven Soderbergh rapporte 4,4 millions de dollars pour un total de 70,9 millions de dollars. Le thriller Valentine avec David Boreanaz (les séries Buffy contre les vampires et Angel) et Denise Richards (Le Monde ne suffit pas) a connu une chute importante de sa fréquentation pour sa deuxième semaine d'exploitation. Il passe ainsi de 10,1 millions de dollars le week-end dernier à 3,8 millions de dollars cette semaine.

    Le box-office s'achève par deux films quasi indépendants, loin des grosses productions hollywoodiennes. Chocolat de Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp a récolté 3,1 millions de dollars pour sa neuvième semaine d'exploitation, ce qui porte son total à 26,6 millions de dollars. Enfin, la comédie des frères Coen O'Brother avec George Clooney et John Turturro, sortie il y a tout juste huit semaines dans deux villes puis étendu à d'autres métropoles connaît une carrière respectable. Elle récolte ce week-end 3 millions de dollars pour un total de 21,1 millions de dollars.

    Y.S.

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