Mercredi 9 janvier, 18:13 à Cap Canaveral (00:13, heure de Paris). La navette Atlantis décolle de sa base de Floride, à destination de la Station spatiale internationale. A son bord, le laboratoire scientifique Destiny destiné à être raccroché à la station spatiale, mais aussi un petit paquet estampillé New Line Cinema.
Soucieuse des loisirs de l'équipe américano-russe présente depuis quatre mois dans la station spatiale, la société de production a, en effet, décidé d'envoyer quelques DVD afin d'agrémenter les rares moments de détente des astronautes. Parmi ceux-ci, Thirteen days, le film de Roger Donaldson relatant la crise des missiles de Cuba qui faillit déboucher sur un affrontement nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS, en octobre 1962.
L'américain William Shepherd et ses deux collègues russes Yuri Gidzenko et Serguei Krikalev assisteront donc depuis leur station orbitale aux semaines les plus dramatiques de la guerre froide qui opposa, durant près de cinquante ans, leurs pays respectifs et failli entraîner la destruction d'une grande partie de la planète. Un drôle de pied de nez à l'histoire.
"Il y a quelque chose de poétique à penser que nous collaborons désormais ensemble alors que nous étions les pires ennemis du monde il y a peu de temps", a déclaré Joshua Ravetch, l'un des responsables de la New Line.
T.C. avec Reuters