Remonté pour un passage de quelques secondes. C'est ce qui arrive au DVD anglais du Gladiator de Ridley Scott, sorti le 21 novembre dernier en Grande-Bretagne. Au coeur du scandale : un court passage de l'un des documentaires présentés en bonus, jugé trop choquant par de nombreux consommateurs.
Il faut dire que le passage concerné touche les spectateurs anglais au plus profond d'eux-mêmes puisqu'il montre des images de l'une des plus terribles tragédies du sport anglais : celle de Hillsborough, le stade du club de football Sheffield Wednesday où 96 supporters perdirent la vie en 1989, étouffés dans les gradins, suite à un gigantesque mouvement de foule avant un match de football. "Le drame d'Hillsborough n'a rien à voir avec la violence dans le sport", a déclaré Trevor Hicks, président du groupe de soutien aux victimes d'Hillsborough, "je trouve très choquant de penser que ces images puissent avoir leur place dans un documentaire sanglant consacré aux gladiateurs".
Les lettres de protestation et d'indignation s'accumulant sur les bureaux locaux de la Dreamworks, productrice et distributrice du film, celle-ci a finalement décidé, non pas de retirer les DVD existants de la vente, mais de faire subir un léger amaigrissement aux nouveaux exemplaires à paraître. En clair, les nouveaux DVD de Gladiator ne contiendront plus les images controversées de la tragédie.
On peut tout de même se poser la question de l'impact d'une telle décision, sachant que bon nombre de personnes se sont d'ores et déjà procuré le DVD. Gladiator a même été le DVD le plus acheté de l'année 2000 en Grande-Bretagne avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un peu plus d'un mois.
T.C.