Tigre et dragon n'attire pas les foules en Chine. Alors que l'épopée médiévale d'Ang Lee (Ride with the Devil) connaît la gloire à travers le monde y compris chez le difficile public américain, ses premiers résultats au box-office asiatique sont largement décevants.
1,4 million de livres à Hong Kong malgré la présence à l'écran de la grande star nationale Chow Yun-Fat, considéré comme le Harrison Ford local, 800 000 livres en Chine continentale, soit moins que pour la seule ville de Londres : Tigre et dragon subit, pour la première fois, un énorme revers dans son prestigieux parcours.
Au centre de ce rejet du public chinois, le manque d'identité asiatique du film. Selon les spectateurs et critiques, Tigre et dragon affiche un style cinématographique trop occidentalisé avec notamment une utilisation accrue de scènes de dialogues au détriment des scènes d'action.
Second problème, la prononciation et l'accent des comédiens principaux du film en mandarin. La performance de Chow Yun-Fat (Anna et le roi) et Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais) dans cette langue, qui n'est pourtant pas leur langue natale, a visiblement perturbé le public.
Y.S.