Lars von Trier coproduit aux Etats-Unis. Zentropa, la société de production danoise du réalisateur de Dancer in the dark, vient de signer un accord avec ZentAmerica, une société américaine jumelle nouvellement créée à Los Angeles, pour coproduire plusieurs films.
Sans être une véritable filiale de Zentropa sur le plan juridique, ZentAmerica y est très fortement liée, par cet accord, mais aussi par son équipe. En effet, le responsable des ventes et de la distribution sera Thomas Mai, formé à "l'école" Zentropa : il dirigeait Trust Films Sales, la filiale de ventes de Zentropa.
Lars von Trier explique le projet : "avec ZentAmerica, nous voulons continuer à faire des films dans le style de Zentropa, c'est-à-dire faire des films américains, mais avec une sensibilité européenne." Les projets développés bénéficieront d'un financement provenant à la fois d'investisseurs privés, des pré-ventes à l'étranger et des accords de distribution avec Zentropa. La post-production des films sera assurée par Zentropa, au Danemark.
F.M.L