Les Florentins, du moins ceux qui ont pris la précaution de réserver leur place, auront droit, ce soir, à une avant-première gratuite du Hannibal de Ridley Scott. Les producteurs du film entendent ainsi remercier les habitants de la ville italienne qui a accueilli, en partie, le tournage, l'an dernier, de ce nouvel épisode des aventures d'Hannibal, le cannibale, après celles du Silence des agneaux. Le film sera projeté à 20h30 au Supercinema, un complexe de la ville. Les places offertes sur le site officiel de la ville sont parties comme des petits pains.
L'initiative de cette gracieuse avant-première revient, en fait, au maire de la ville, Leonardo Domenici. Le premier magistrat de la capitale toscane avait soumis l'idée au producteur, Dino de Laurentiis. Il faut dire que l'arrivée à Florence de l'équipe d'Hannibal avait suscité une polémique chez les habitants de la ville et les hommes politiques locaux. Certains voyaient d'un mauvais oeil l'association d'une prestigieuse ville d'art telle que Florence avec l'image sulfureuse et sanglante du film.
L'équipe avait, néanmoins, investi quelques-uns des lieux historiques les plus célèbres de la ville tels le Palazzo Vecchio ou le Ponte Vecchio. Au grand dam des membres de l'opposition siégeant au conseil municipal florentin. Les bijoutiers, dont les boutiques jalonnent le Ponte Vecchio, avaient même bloqué le pont afin d'annuler le tournage d'une scène sur le dit lieu. Des obstacles qui n'auront pas eu raison du tournage.
Le film, qui réunit Anthony Hopkins et Julianne Moore, (La Fin d'une liaison, Magnolia) sortira le 9 février en Italie. Une avant-première a lieu ce soir à Rome, en présence de l'équipe du film. Les Américains et les Britanniques ont déjà pu découvrir le long métrage, sorti en salles. Le public français devra, lui, patienter jusqu'au 28 février prochain.
J.D.