Décidément, on trouve de tout sur Internet, même un site qui censure les films pour vous. Cleanflicks, c'est son nom, propose de remonter les films pour ses clients, en ne laissant "que les bonnes choses". Et son idée de ce qui est bon est la suivante : il convient de retirer toute scène de sexe, de nudité, et de violence physique, ainsi que les injures et les propos blasphématoires. Hasard ou coïncidence, le site est basé dans l'Utah, réputé pour abriter les adeptes de la très stricte religion mormone.
Pour des questions de droit, le site Cleanflicks ne peut se permettre de vendre des oeuvres ne correspondant pas au montage initial. Aussi, pour contourner ce léger problème, le site propose deux solutions : soit vous achetez vous-même la cassette et envoyez votre acquisition au site, qui effectue le montage, soit le site achète directement la cassette et réalise directement les coupes. A titre d'exemple, Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg, est amputé de toute la scène du débarquement.
Ce petit exercice de montage, que l'on peut aussi qualifier de censure, coûte de 10 à 30 dollars suivant la quantité de travail – c'est-à-dire de coupes - à effectuer. Ce business a toutefois des limites : certains films comportent trop "d'horreurs"... Le site a donc édité une liste noire des films qui ne peuvent bénéficier de ses services, en raison de leur thème, de leur message global ou d'un trop grand nombre de coupes à effectuer. Parmi eux se trouvent Eyes wide Shut, de Stanley Kubrick, au contenu trop explicite, Le Projet Blair Witch, pour des raisons religieuses, car il évoque la sorcellerie, mais aussi Pretty Woman de Gary Marshall, dont le thème central est la prostitution, ou encore Menteur menteur de Tom Shadyac... parce que ce n'est pas beau de mentir ?
F.M.L