Mon compte
    Pluie de critiques sur Pearl Harbor

    "Pearl Harbor" bombardée de reproches par de nombreux vétérans. Selon eux, le film respecte peu la mémoire des soldats présents lors de l'attaque.

    C'est la consternation, le reproche, le dégoût même qui règne chez certains vétérans de l'armée américaine, vis-à-vis du réalisateur Michael Bay (Armageddon), du producteur Jerry Bruckheimer (Coyote Girls) et du scénariste Randall Wallace (Braveheart). Et après les avions japonais, ce sont désormais les critiques qui pleuvent sur Pearl Harbor.

    Ainsi, de nombreux anciens soldats, présents lors de l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941, ont exprimé leur déception et leurs reproches vis-à-vis de la méga-production au budget de 145 millions de dollars. Peu réaliste, peu respectueux, le film est, aujourd'hui, au centre de leurs attaques.

    Jack Leaming, ancien opérateur radio à bord d'un avion américain présent lors de cette bataille meurtrière est revenu avec amertume sur ce jour marquant de l'histoire américaine, avant d'aborder le thème du film : "ce jour là, quatre chasseurs (américains) ont été abattus par des tirs de leur propre camp. Après ça, quatre épouses pleuraient de tout leur coeur. Ils (l'équipe du film) insultent les hommes qui ont défendu Pearl Harbor et qui sont morts, ils ne leurs donnent pas la reconnaissance qu'ils devraient recevoir –en fait, ils portent atteinte à cette reconnaissance. Mais c'est l'industrie du film. C'est l'argent qui est important. C'est idéalisé".

    Un autre vétéran, Ray Emory, a poursuivi dans le même sens. "Il y a beaucoup de fiction dans le film, et Pearl Harbor et la fiction ne vont pas de pair. Ca ne me rend pas fier. Vous croyez qu'ils (les deux pilotes américains interprétés par Ben Affleck et Josh Hartnett) étaient les seuls là-haut ce jour-là".

    Le pilote répond ici à de nombreuses rumeurs qui font état d'une histoire dans laquelle Ben Affleck (Piège fatal) et Josh Hartnett (Virgin Suicides) seraient les deux seuls pilotes à s'envoler pour s'opposer aux Japonais. Or, et c'est là où le bât blesse, près de quatre-vingt-dix pilotes américains se trouvaient dans les airs le 7 décembre 1941...

    Enfin, selon d'autres anciens combattants, le récit ne respecte en rien la mémoire des hommes morts pour défendre la base américaine en 1941. Le film, véritable "représentation écoeurante", serait ainsi totalement insultant et honteux dans sa reconstitution des combats, des personnages et de l'histoire.

    Du côté de la production et de Buena Vista (filiale du groupe Disney), on rétorque simplement qu'il est encore trop tôt pour juger le film. En effet, Pearl Harbor est aujourd'hui en post-production et en montage, et ne devrait être visible qu'au printemps prochain pour l'équipe du film, puis dès le 25 mai pour le public, jour de sa sortie aux Etats-Unis (le 7 juin en France).

    Et dans la mesure où le film n'est pas achevé, ces craintes des vétérans, légitimes il est vrai, ne seraient donc basées que sur des prévisions et autres rumeurs. A moins qu'elles ne prennent naissance dans les témoignages de véritables vétérans et pilotes, engagés sur le film comme conseillers techniques et comme figurants. Le mystère reste entier.

    Quant au scénariste Randall Wallace, il a simplement répondu à ces accusations : "L'histoire de l'attaque n'est pas au centre du récit. Vous devez être saisissant et visuel, plutôt que donner des détails exacts".

    Une vision fort discutable des films historiques...

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top