Big deal pour Darren Aronofsky. Le réalisateur de Requiem for a dream vient de signer avec A band Apart, la société de production de Quentin Tarantino, pour laquelle il réalisera des pubs et des clips vidéo. Il rejoint ainsi un pool de réalisateurs talentueux, parmi lesquels figurent également Tim Burton, John Woo, Robert Rodriguez, ou encore Quentin Tarantino lui-même.
Petit génie du cinéma indépendant américain, Darren Aronosfky s'est fait remarquer à Sundance en 1998, en remportant le Prix de la mise en scène pour son premier long métrage, Pi. Le film, réalisé pour 60 000 dollars, avait été acheté 1 million de dollars par Artisan, et avait rapporté plus de 3 millions de dollars lors de son exploitation en salles. L'année dernière, la sortie de Requiem for a dream, son second long métrage, a suscité une vive polémique outre-Atlantique.
Le film a été interdit aux moins de 17 ans par le MPAA, et est finalement sorti sans aucun classement. Un montage de trois minutes, situé à la fin du film, avait été jugé trop violent parce qu'il accumulait les images de sexe et de drogue. Artisan Entertainment avait soutenu le réalisateur, et refusé de couper ce qui constitue l'apogée du film, et qu'il était, à ce titre, indispensable de conserver. Requiem for a dream a été, depuis, retenu parmi les dix meilleurs films de l'année 2000 par l'American Film Institute, ainsi que par plusieurs associations de critiques, et il accumule les nominations en cette saison de remise des prix.
Les plus enthousiastes comparent déjà Darren Aronofsky à David Fincher : même génération, même maîtrise de l'image. Les studios commencent à s'intéresser de près à ce jeune réalisateur. En effet, Darren Aronofsky devrait réaliser Batman : Year One, le cinquième opus de la série, si toutefois le scénario qu'il écrit actuellement convient à la Warner. A ceux qui s'étonnent de voir cet indépendant passer à Hollywood, il rétorque simplement : "Pi et Requiem relèvent vraiment du domaine de l'expérimentation artistique. Mais j'ai aussi envie de faire du cinéma commercial, avec lequel j'ai grandi. Tant que le sujet est bon, j'espère ne pas imposer mon style au film, mais au contraire, essayer de trouver un style qui soit propre à l'histoire."
Et parallèlement, Darren Aronosfky travaille à un projet de film de science-fiction métaphysique, pour le compte d'Artisan Entertainment. Ajoutons qu'il écrit ses scénarios, qu'il a créé sa propre société de production (Protozoa Pictures) et sa propre société d'effets spéciaux (Amoeba Proteus) : Darren Aronosfky, toujours à la recherche de l'expérience, est un artisan du cinéma complet : et on n'a pas fini d'en entendre parler...
F.M.L