Mon compte
    Le site de "Quills" censuré

    Le site officiel du film "Quills" a été en partie censuré par la Motion Picture Association of America, pour cause de contenu obscène.

    Expérience. Branchez-vous sur le site officiel de Quills, le film de Philip Kaufman retraçant la vie du marquis de Sade.

    Au début, tout se déroule normalement. Sur un écran noir défile la définition du mot "sadique" ("se dit d'une personne qui ressent une satisfaction sexuelle de la douleur d'une autre personne"), accompagnée de la mention "dérivé du marquis de Sade, 1740-1814". La phrase s'efface dans un fondu élégant, vite remplacée par une autre, attribuée au marquis français : "Pour connaître la vertu, il faut être passé par le vice". Les mots "vertu" et "vice" sortent alors du texte, pour se placer de part et d'autre de l'écran, séparés par une image de l'acteur principal du film, Geoffrey Rush, qui interprète le marquis de Sade.

    "Vertu" et "vice" deviennent alors les deux parties du site officiel de Quills. Bien sagement, "vertu" propose le contenu classique de promotion du film : biographie des acteurs, présentation de l'équipe technique du film, bandes-annonces et interview du réalisateur... Son alter-ego, "vice" se veut, lui, bien plus provoquant. Et c'est précisément cette partie qui a attiré les foudres de la puissante MPAA (Motion Picture Association of America), l'organisme de classification des films aux Etats-Unis.

    Biographie du provoquant marquis de Sade oblige, "vice" proposait quelques extraits plutôt suggestifs de l'oeuvre du romancier du 18e siècle, mais aussi un historique du plaisir à travers les siècles et même un lien avec un site adulte proclamant que Dieu voulait que l'homme recherche le plaisir du sexe avant toute chose. "Proposait" car depuis deux jours et la décision de la MPAA, l'accès à cette partie est interdit, remplacé par un pudique "closed" ("fermé") accompagné d'un malicieux "for now..." ("pour l'instant...").

    Rappelons tout de même que Quills est avant tout un film de Philip Kaufman (le réalisateur de L'Insoutenable légèreté de l'être en 1988 et de Henry & June en 1990) avec Geoffrey Rush dans le rôle du marquis de Sade et Kate Winslet dans celui de sa femme de chambre. La sortie française de Quills est fixée au 21 mars.

    T.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top