Les Rivières pourpres cartonne au Japon ! Sorti il y a deux jours sur une combinaison de 257 écrans, le film a rassemblé 125 435 spectateurs, et rapporté plus de 1,6 million de dollars de recettes. Il se place devant deux gros films, Ce que veulent les femmes, de Nancy Meyers, avec Mel Gibson, et Aniki, mon frère, de et avec Takeshi Kitano.
Doté d'un budget de 95 millions de francs, l'adaptation à l'écran du roman de Jean-Christophe Grangé est une bonne affaire pour Gaumont. Selon un décompte établi au 31 janvier, le film cumule plus de 25 millions de dollars de recettes en salles, tous territoires confondus, soit près de 175 millions de francs.
Depuis le succès de La Haine, chaque nouvelle réalisation de Mathieu Kassovitz, au style oscillant entre cinéma d'auteur et films grand public, est très attendue. Le projet s'est vite attaché la participation d'un casting détonnant, soutenu par Vincent Cassel, comédien atypique estampillé un peu rapidement "jeune génération", et Jean Reno, gage de succès au box-office. La jeune et jolie Nadia Farès complétait cette équipe de choc. Le tout avec la bénédiction de l'auteur du roman, qui a collaboré au scénario.
En mai dernier, tout ce petit monde s'est rendu au Festival de Cannes, qui est aussi le plus grand marché du film de la planète. Sur place, Gaumont s'est livrée à une large campagne de promotion. Ce plan marketing, destiné à en mettre plein la vue aux acquéreurs, et à entretenir l'attente autour du film, via la presse, alliait placardage d'affiches sur la Croisette, interviews de l'équipe, et surtout, premières images du film. Très friands de ses exclusivités, et ravis par les extraits diffusés, les acheteurs du monde entier se sont précipités : de retour à Paris, le budget du film, d'un montant de 95 millions de dollars, était rentabilisé. Gaumont avait donc déjà de quoi arborer un large sourire... Alain Goldman, de Gaumont, ne cachait d'ailleurs pas sa joie, déclarant que c'était "la première fois qu'un film en langue française de ce budget est intégralement couvert par les ventes internationales".
C'est donc tout à fait sereinement que le staff a abordé la sortie des Rivières pourpres en salles, le 27 septembre 2000. Conformément aux prévisions, le film a été un large succès au box-office, en réunissant plus de 3,8 millions de spectateurs. Les Rivières pourpres ont rapporté sur le territoire national plus de 15 millions de dollars de recettes. Sur l'année 2000, le film s'est classé neuvième au box-office France, et troisième meilleur score pour un film français derrière Taxi 2 et Le Goût des autres. Avouons que les producteurs avaient, à ce stade de l'exploitation du film, de quoi être heureux.
Les Rivières pourpres sont alors parties à la conquête du marché étranger, le plus gros succès ayant été obtenu en Italie. Sorti le 27 octobre sur 215 écrans, le film a rassemblé près de 1,5 million de spectateurs, et rapporté un total de près de 7 millions de dollars. La route semble aussi bien tracée au Japon, puisque le film s'est offert un démarrage record. En tout cas, Les Rivières suivent leur cours : le film sortira le 3 février en Corée, le 23 mars en Espagne, le 19 avril en Allemagne, et le 20 avril au Royaume-Uni. De quoi rapporter encore bien des dollars !
F.M.L