Mercredi 31 janvier, 16h30 - Bureaux de Metropolitan Filmexport.
Christophe Gans, réalisateur du Pacte des Loups, se trouve chez Metropolitan Filmexport, qui distribue le film. Tous les financiers du Pacte des Loups sont là, à attendre fébrilement l'accumulation des chiffres. Ceux de la première séance sont tombés depuis 14h, ceux de la seconde séance arrivent... Dans l'excitation de ces premiers instants, Christophe Gans confie à AlloCiné : "Nous sommes sur un registre à peu près équivalent à Mission : Impossible 2. Cela signifie que nous avons réussi à créer un blockbuster français : un film fait avec des moyens, très attendu, qui sort, qui attire les gens, et qui est d'abord et avant tout un divertissement." On comprend mieux pourquoi autour de lui, tout le monde a le sourire ! Avec un résultat de 61 137 entrées sur Paris et région parisienne pour son premier jour d'exploitation, Le Pacte des Loups démarre très fort. Il prend très logiquement la première place du box-office, très loin devant 102 Dalmatiens, l'autre "grosse" sortie du jour, qui réunit 22 506 spectateurs, et Le Placard, qui se maintient bien pour sa troisième semaine dans les salles, avec 19 367 spectateurs.
Le résultat de 61 137 entrées pour un démarrage sur Paris – région parisienne est de bon augure pour la carrière du film. Si l'on se penche sur le top 10 de l'année 2000, seuls Taxi 2 de Gérard Krawczyk (110 454 entrées) et Mission : Impossible 2 de John Woo (69 128 entrées) ont battu ce score. Les autres bons démarrages pour 2000 sont Incassable de M. Night Shyamalan (57 352 entrées), Sixième Sens, du même réalisateur (48 278 entrées), La Plage de Danny Boyle (48 215 entrées), X-Men de Bryan Singer (48 066), Scream 3 de Wes Craven (41 872 entrées), Sleepy Hollow de Tim Burton (41 149 entrées), Scary Movie de Keenen Ivory Wayans (40 918 entrées), et Dinosaure de Ralph Zondag et Eric Leighton (39 835 entrées). Le Pacte des Loups est donc très bien placé puisqu'il obtient le meilleur démarrage de l'année 2001 devant Le Placard de Francis Veber (36 655 entrées), et le troisième meilleur démarrage sur l'année glissante, c'est à dire sur les 52 dernière semaines.
Voilà de quoi mettre du baume au coeur des financiers, qui ont parié très lourd sur ce film. Comme le dit très justement Christophe Gans : "Il y a des gens qui ont misé sur ce film, et qui risquent leur tête." Produit par Le Studio Canal (à hauteur de 90 %) et Davis Films, le film était doté d'un budget de 140 millions de francs. Mais des retards de tournages, essentiellement dus aux intempéries, et des soucis de postproduction lors de la création de la fameuse bête du Gévaudan ont entraîné un surcoût de 60 millions de francs, portant le total du film à près de 200 millions de francs.
Sur ce sujet sensible, Christophe Gans nous a confié : "Ma seule ambition c'est que les gens qui ont misé sur moi ne perdent pas d'argent : 3,5 millions d'entrées, c'est beaucoup... mais ça part bien". Si le pari de produire ce film était extrêmement risqué, une chose est sûre : Le Pacte des Loups a gagné le premier round.
F.M.L