UGC Normandie, jeudi 25 janvier 2001, 21h.
Le tout-Paris s'était déplacé, jeudi, pour assister à l'avant-première du film événement, Le Pacte des loups de Christophe Gans (Crying Freeman) qui sortira le 31 janvier. Toute une pléiade de stars était présente pour découvrir la légende de la bête du Gevaudan : le chanteur Johnny Hallyday, Valeria Bruni Tedeschi (Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau), Antoine de Caunes, Elsa Zylberstein, Clothilde Courau, le réalisateur Erick Zonca (La Vie rêvée des anges) ou encore Tchéky Karyo.
Christophe Gans semblait un peu tendu avant la projection. "Je suis fatigué, content, excité. C'est un peu le pinacle de tout notre travail", a-t-il confié à AlloCiné.
Il a posé pour les photographes devant l'affiche du film en compagnie de ses acteurs : Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Emilie Dequenne, Jérémie Rénier et Mark Dacascos.
A la sortie de la salle, les réactions positives se sont succédées. "J'ai passé deux heures sans une respiration. Le personnage de l'indien est magnifique", a expliqué Tonie Marshall qui, après Vénus Beauté institut, travaille sur le scénario de France Boutique et d'Au plus près du paradis où figurera Catherine Deneuve.
La comédienne Julie Gayet (La Confusion des genres d'Ilan Duran Cohen) a surtout apprécié les effets spéciaux. "Je suis restée accrochée à mon siège. Si je devais regretter de ne pas avoir fait un film cette année, ce serait celui-là."
Marion Cotillard, actuellement à l'affiche de Lisa de Pierre Grimblat, a souligné le jeu des acteurs. "Monica Bellucci est sublime de force, c'est une très belle comédienne. Quant à Vincent Cassel, il est absolument magistral."
Marie-Anne Chazel, qui était accompagnée de Christian Clavier, a surtout mis l'accent sur le travail de Christophe Gans. "C'est magnifiquement filmé. Le réalisateur adore les images et a des idées de montage très originales. On en a plein les yeux, mais je ne vous cacherai pas que le moment où le loup mange les filles est assez délicat."
La soirée s'est poursuivie à l'hôtel du Comte Le Marois où une fête avait été organisée.
M-C.H.