Mon compte
    Agnès Jaoui sous les Lumières

    "Le Goût des autres" est sorti grand vainqueur de la sixième édition des Lumières. Un bon signe pour le film dans la course aux César...

    Le Goût des autres, premier long métrage d'Agnès Jaoui, a reçu, jeudi soir, le Prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario. Daniel Auteuil a été élu Meilleur acteur pour Sade de Benoît Jacquot et Isabelle Huppert a reçu le Prix de la Meilleure actrice pour sa prestation dans Merci pour le chocolat de Claude Chabrol des mains du producteur Daniel Toscan du Plantier. Isild Le Besco, pour Sade, et Jalil Lespert pour Ressources humaines de Laurent Cantet ont été élus Meilleurs espoirs. Quant au Lumière du Meilleur film étranger, il a été empoché par American Beauty de Sam Mendes.

    Créés il y a six ans, les Lumières, décernés par une association de 200 journalistes étrangers en poste à Paris, sont calqués sur les Golden Globes américains. Aux Etats-Unis, la remise de ces prix donne généralement une idée du palmarès des Oscars. De même, les Lumières peuvent préfigurer les César. Le Goût des autres semble donc bien placé pour recevoir le Prix du Meilleur film, le 24 février prochain.

    Pourtant, cette règle n'est pas systématique. L'an dernier, Jeanne d'Arc de Luc Besson avait reçu les Lumières du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, alors qu'il n'a décroché que les César du Meilleur son et des Meilleurs costumes. Par contre, Karin Viard avait reçu à la fois le Lumière et le César de la Meilleure actrice pour Haut les Coeurs ! de Solveig Anspach. Même chose pour Audrey Tautou pour le Prix du Meilleur espoir féminin avec Vénus Beauté de Tonie Marshall.

    Les Lumières 2000, remis jeudi soir sur France 2, ont été l'occasion de voir Agnès Jaoui sur un plateau de télévision, lieu qu'elle avoue détester. L'actrice, qui n'a pas sa langue dans sa poche, s'est déclarée mécontente de la décision d'Ang Lee de faire un remake de On connaît la chanson, même si elle dit apprécier le réalisateur de Tigre et Dragon.

    Un reportage avait été consacré à l'actrice-réalisatrice lors de la promotion du Goût des autres en Italie. Le film, qui a déjà enregistré près de 4 millions de spectateurs en France, est également candidat aux nominations pour le Meilleur film étranger aux Oscars.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top