Décidément, Kevin Smith a bien des soucis avec son film Dogma, sorti en France il y maintenant un an. Selon un porte-parole du parquet local, une association catholique polonaise de Bialystok, Famille polonaise, vient, en effet, de déposer une plainte en justice contre le long métrage en question pour "offense aux sentiments religieux". L'ouverture d'une enquête est, dorénavant, conditionnée par la décision du procureur chargé du dossier.
Dogma fait décidément scandale dans ce pays de l'Est, puisqu'une manifestation s'est déroulée à Poznan devant le cinéma qui projetait le film, et que, dans le même temps, la chaîne de cinémas Multikino suspendait sa programmation jusqu'à décision du parquet.
Mais la Pologne n'est pas le seul pays à avoir critiqué le long métrage de Kevin Smith. Avant même sa sortie aux Etats-Unis, Dogma s'était, en effet, mis à dos l'Association américaine pour la défense de la tradition, de la famille et des biens, ainsi que la Ligue catholique américaine. Et, en France, une centaine de manifestants du Mouvement catholique contre la corruption s'étaient réunis sur la place du château de Versailles pour exprimer leur indignation devant ce film, dénonçant le "blasphème" et l'"horreur" de l'oeuvre.
Dogma relate l'histoire, sur le mode de la comédie, de deux anges déchus (Ben Affleck et Matt Damon) bannis du paradis et forcés de vivre sur la terre. S'ils parviennent à pénétrer dans une église consacrée du New Jersey, ils retourneront au paradis, mais cela signifiera la fin de la vie sur terre. Une élue de Dieu (Linda Fiorentino), un treizième apôtre (Chris Rock), une muse (Salma Hayek), ainsi que deux prophètes très particuliers (Kevin Smith et Jason Mewes) vont tenter de les en empêcher.
Le fait que Dogma provoque toujours autant de remous, n'empêche pas Kevin Smith de continuer à travailler. Le réalisateur de Clerks : les employés modèles tourne actuellement son cinquième long métrage, Jay and Silent Bob strike back, avec, à nouveau, Ben Affleck et Matt Damon.
C.C.