Avec plus d'un million d'entrées en cinq jours, Le Placard de Francis Veber se place en tête du box-office hebdomadaire. Il permet surtout au cinéma français de dépasser le cinéma américain et ses grosses machines pour la période allant du 17 au 21 janvier : 47,5 % des parts de marché contre 45 % pour les films de l'Oncle Sam. Le phénomène est suffisamment rare pour être souligné.
En rassemblant 1 067 840 spectateurs à travers toute la France en moins d'une semaine, Le Placard devance très nettement Seul au monde également sorti mercredi dernier (411 614 entrées). Avec Tom Hanks en vedette, Seul est monde était pourtant considéré comme l'un des favoris du box-office de ce début d'année. Deux autres films français figurent également dans le top dix du box-office hebdomadaire, loin derrière les locomotives que sont Le Placard et Seul au monde : Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix (50 482 entrées) et La Ville est tranquille de Robert Guediguian (48 726 entrées).
Ces bons résultats d'ensemble du cinéma français pourraient être confirmés dans les semaines à venir puisque deux autres films français à très fort potentiel commercial sont attendus : Le Pacte des loups tout d'abord (sortie le 31 janvier) et La Vérité si je mens ! 2 ensuite (sortie le 7 février). Le cinéma américain ne devrait pas être en reste puisque sont prévus, entre autres, Vertical Limit de Martin Campbell (le 21 février) et Hannibal de Ridley Scott (le 28 février).
T.C. avec AFP