AlloCiné : qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas été acteur ?
Thierry Lhermitte : professeur de mathématiques. Je ne sais pas si j'en aurais été capable !
Votre premier souvenir cinématographique
Les épisodes de La Conquête de l'Ouest, au Cinérama.
Votre acteur de référence
Marcello Mastroianni.
Votre meilleur souvenir professionnel à ce jour
Sur scène et non au cinéma, bizarrement. Ce sont les représentations au théâtre de Nuit d'ivresse avec Josiane Balasko. Celles données avec l'équipe du Splendid ou encore L'Ex-femme de ma vie, avec Jane Birkin, une pièce écrite par Josiane Balasko.
Votre plus grand regret professionnel à ce jour
Aucun.
La rencontre la plus déterminante de votre carrière
Le Splendid, sans aucune hésitation. Si je n'avais pas rencontré Gérard Jugnot, Christian Clavier et Michel Blanc, je pense que je n'aurais pas eu cette carrière.
Votre film de chevet
Je n'ai pas de film de chevet, mais des livres de chevet. J'aime bien le cinéma évidemment. J'aime jouer dans des films, les produire. Il m'arrive parfois d'avoir vraiment envie d'aller voir un film, mais ce n'est pas un besoin récurrent. A l'inverse, je lis tous les jours.
Votre plus grand désir professionnel
J'ai l'impression d'avoir fait tout ce que j'avais à faire. Je ne suis jamais passé à la réalisation, mais je n'en ai pas du tout l'envie ou l'ambition.
Si votre carrière devait s'arrêter du jour au lendemain, qu'est-ce que vous regretteriez le plus ?
Les rires sur les plateaux de tournage ou sur scène. Les complicités que j'ai pu avoir avec certains acteurs.
Votre talent caché
Je ne pense pas avoir de talent caché. J'essaie d'être conscencieux, coopératif, facile à vivre dans tout ce que je fais, même en dehors du cinéma.
En résumé "Le Prince du Pacifique"
Un officier va lever des troupes en Polynésie. Il rencontre un jeune Polynésien, en l'occurrence le Prince du Pacifique. Ce garçon le prend alors pour le héros d'une légende. Légende qui va s'accomplir malgré lui.
Les retrouvailles avec Patrick Timsit
Nous sommes devenus amis sur le tournage d'un Indien dans la ville, en 1994. Autant dire que le tournage s'est bien déroulé.
Quelques anecdotes sur le tournage
Nous avons dû composer avec les caprices de la météo. Il fallait tourner entre les nuages. Tans pis pour le retard ou les coûts supplémentaires. Nous devions tenir pour ne pas tourner par temps gris. Mais le résultat en valait la peine. Les images sont sublimes.
Quelques mots sur l'adaptation au cinéma du "Roman de Lulu"
Claire Keim et moi reprenons les rôles tenus au théâtre par Sandrine Kimberlain et Jean-Claude Darmon. Il s'agit d'une belle histoire d'amour, à la fois très triste et très gaie. Je joue le personnage d'un homme mûr, amoureux d'une femme beaucoup plus jeune que lui. J'essaie de convaincre cette jeune femme qu'elle doit me quitter. Je sais que nous ne pourrons pas vieillir ensemble et je refuse l'idée de la faire souffrir. Mais elle m'aime et ne se résout pas à me quitter. Le film sort en avril prochain.
D'autres projets
Je n'ai rien de prévu pour l'année 2001. C'est un nouveau siècle qui débute et peut-être un nouveau métier. (Il sourit). Non, je plaisante. Mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire.