Lara, c'est plus fort que toi... La pulpeuse héroïne développée par Eidos et Paramount dans Tomb Raider pourrait véritablement révolutionner la relation qui existe entre le septième art et les jeux vidéo depuis quelques années.
Ainsi, une interaction terriblement novatrice, mise au point entre les différents supports, devrait offrir aux spectateurs des salles obscures une expérience interactive nouvelle.
Si l'on connaissait les films adaptés de jeux vidéo et les jeux vidéo adaptés depuis des films à succès, certains joueurs et spectateurs pointeraient du doigt un manque de continuité et d'interaction entre les deux supports, aboutissant à deux produits différents navigant autour d'un thème commun, plutôt qu'à un univers cohérent développé sur des supports complémentaires.
Le film Tomb Raider devrait initier un mouvement nouveau parmi les producteurs de films et de jeux vidéo, en offrant une véritable interactivité et une vraie continuité entre la pellicule, le jeu vidéo et le DVD.
Ainsi, selon le producteur Lloyd Levin (Mystery Men), de nombreux décors utilisés par le réalisateur Simon West (Les Ailes de l'Enfer) sur le tournage ont déjà été entièrement digitalisés par les producteurs du jeu pour les futurs jeux vidéo tirés du film.
Des scènes et des effets du long métrage seront également copiés par les programmateurs pour se rapprocher le plus possible, via le support DVD déjà utilisé pour des jeux, de l'ambiance et de l'univers du film. Ils souhaitent ainsi créer une nouvelle génération de jeux vidéo cinématographiquement réalistes pour les PC équipés de lecteurs DVD et pour les PlayStation 2.
Parallèlement, le public en salles ne restera pas inactif dans la mesure où le film avec Angelina Jolie (60 secondes chrono) se présentera, sous une certaine forme, comme une aventure interactive. Des codes spéciaux devraient être disséminés tout au long de l'histoire. Ils devront être récoltés par les spectateurs attentifs, pour permettre d'accéder à des niveaux spéciaux dans les futurs jeux, mais également à des rubriques secrètes et cachées du futur DVD du film... Un joli programme en perspective.
Ce rapprochement initié par Tomb Raider devrait rapidement se complexifier pour les prochains films de la franchise (les principaux acteurs de la production ont signé pour deux autres films), mais également sur d'autres films développés vers les supports informatiques et consoles.
Les joueurs et aficionados des aventures de la pulpeuse Lara Croft apprécieront les premiers pas cinématographiques de l'héroïne virtuelle, dès cet été. Le premier jeu vidéo tiré de ces aventures en salles obscures devrait sans doute voir le jour peu après et mettre en avant les premiers aspects de cette petite révolution interactive...
Y.S. avec FilmForce