Francis Veber peut avoir le sourire aux lèvres. Son nouveau film, Le Placard, projeté dans 53 salles réalise un très beau score pour son premier jour d'exploitation. 36 655 spectateurs à Paris et en région parisienne sont allés voir mercredi les aventures de François Pignon alias Daniel Auteuil. Un chiffre qui dépasse celui obtenu en septembre par Les Rivières pourpres de Matthieu Kassovitz. Curieux de découvrir la nouvelle comédie de l'auteur du Dîner de cons, le public a clairement fait son choix : il a privilégié Le Placard face à Seul au monde.
Le nouveau film de Robert Zemeckis (Forrest Gump), projeté dans 48 salles, a enregistré 16 398 entrées, soit deux fois moins que son rival. Néanmoins, compte tenu de sa durée (2h24), notons qu'il n'a été projeté que trois fois dans la journée contre quatre pour Le Placard.
Seul au Monde, qui avait rapporté 143,6 millions de dollars de recettes en seulement trois semaines d'exploitation aux Etats-Unis, devrait également connaître le succès en France, la prestation de Tom Hanks en Robinson Crusoé étant aussi très attendue.
La Ville est tranquille de Robert Guédiguian, réalise le troisième meilleur score pour un film sorti ce mercredi. 2 245 spectateurs sont allés voir la comédie dramatique du réalisateur marseillais qui reste fidèle à ses acteurs : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan. Le film, projeté dans dix salles, se classe en dixième position du box-office global derrière les grosses productions des dernières semaines.
Pour sa troisième semaine d'exploitation, Mon Beau-père et moi de Jay Roach se classe troisième avec 7 725 entrées. Plus d'un million de spectateurs sur toute la France sont allés le voir depuis sa sortie. La comédie se place juste devant Incassable de M. Night Shyamalan qui, pour sa quatrième semaine, réalise 5 642 entrées. Bruce Willis a attiré pour l'instant plus de 2,7 millions de spectateurs en France. Billy Elliot, la belle surprise de l'Anglais Stephen Daldry, qui a réalisé plus d'1,2 million d'entrées depuis sa sortie en France, est cinquième.
Notons la présence à la neuvième place d'un troisième film français classé dans les dix premiers avec Le Placard et La Ville est tranquille : Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix. Le film, qui a à son actif 121 070 entrées sur toute la France, réalise 2 634 entrées pour sa seconde semaine d'exploitation.
M-C.H.