Les semaines se suivent et se ressemblent au box-office américain. Pour la troisième fois en trois semaines, Tom Hanks est premier. Seul au monde continue en effet de séduire les foules, et rapporte encore 24,1 millions de dollars de recettes. Au total, il en est donc déjà à 143,6 millions de dollars de recettes, en seulement 3 semaines.
Tom Hanks a déjà battu sa moyenne personnelle de près de 88 millions de dollars par film, et a d'ores et déjà fait mieux que Vous avez un message (plus de 115 millions de dollars de recettes) et La ligne verte (presque 137 millions de dollars). Pour l'anecdote, son meilleur score n'est autre que Forrest Gump, sa précédente collaboration avec le réalisateur Robert Zemeckis : le film avait rapporté presque 330 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis (source Imdb). Iront-ils ensemble aussi loin avec Seul au monde ? Ils devraient en tout cas passer allègrement la barre des 200 millions de dollars de recettes. Le film sortira en France le 17 janvier prochain, et sera notamment opposé au Placard, de Francis Veber.
Ce que veulent les femmes reste sur la seconde marche du podium. Dans cette comédie, Mel Gibson interprète un homme qui entend les pensées des femmes... Il semble que les producteurs du film, en misant sur ce projet, aient entendu les envies du public ! Le film rapporte encore 15,4 millions de dollars ce week-end, ce qui porte le cumul de ses recettes à 137,6 millions de dollars en seulement 4 semaines. Logiquement, Ce que veulent les femmes devrait devenir d'ici la semaine prochaine le meilleur résultat de Mel Gibson au box-office, puisqu'il n'est plus qu'à quelques millions de dollars de L'Arme fatale 3 (144,5 millions de dollars) et de L'Arme fatale 2 (146,2 millions de dollars). Ce que veulent les femmes est attendu dans les salles françaises le 14 février prochain, jour de la Saint-Valentin : voilà une date de sortie idéale pour cette comédie romantique !
Steven Soderbergh s'offre la troisième place de ce tiercé gagnant. Sorti le 27 décembre dans quelques cinémas de New-York afin d'être éligible pour les Oscars, Traffic a fait sa véritable sortie en salles ce week-end, sur une combinaison d'écrans beaucoup plus importante. Et il a rapporté ce week-end 14,9 millions de dollars. Le film, ultra-plébiscité par la critique et déjà nominé aux Golden Globes, bénéficie d'un très bon bouche à oreille, et devrait logiquement rester quelques semaines dans le Top Ten. Il devrait débarquer en France le 7 mars prochain.
Traversons l'Atlantique, et voyons ce qui se passe dans l'Hexagone.
Le premier reste Incassable, de M. Night Shyamalan, qui n'en finit plus d'intriguer le public français. Lors de sa première semaine d'exploitation, le film a réuni plus de 1,3 million de spectateurs. Il conserve donc la tête du box-office pour la seconde semaine consécutive, en s'octroyant 26% de part de marché. Juste derrière, Mon beau père et moi a séduit plus de 107 000 spectateurs pour sa première journée d'exploitation, ce qui est le meilleur score de Robert de Niro en France, et fait mieux que Casino, de Scorsese, pour lequel il n'avait réuni "que" 89 000 spectateurs pour sa première journée en salles.
Notons que la période des vacances auta été propice aux films familiaux. De nombreux films ont réalisé de meilleurs scores que la semaine précédente. Le champion du bouche à oreille est Billy Elliot : le film progresse de 48%, ce qui est énorme. Chicken Run progresse quant à lui de 39%, et In the mood for love attire 22% de spectateurs en plus. L'année cinématographique a donc démarré sur les chapeaux de roues !
F.M.L