Seul au monde, de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, est premier du box-office américain pour la seconde semaine consécutive, et s'offre un joli passage "seul en tête" dans le troisième millénaire. Avec 41,5 millions de dollars de recettes ce week-end, il culmine à 111,2 millions de dollars, et passe en seulement 2 semaines le cap fatidique des 100 millions. Cap qu'a également franchi le second du box-office. Ce que veulent les femmes, de Nancy Meyers avec Mel Gibson et Helen Hunt, a rapporté ce week-end 22,6 millions de dollars. C'est moitié moins que Seul au monde, mais cela permet tout de même au film de totaliser 114,8 millions de dollars de recettes en trois semaines d'exploitation. C'est un joli succès pour Mel Gibson, qui place ainsi son second film de l'année dans le club très fermé des blockbusters, c'est-à-dire des films de plus de 100 millions de dollars de recettes, et ce seulement 6 mois après le succès de The Patriot, le chemin de la liberté. Seul au monde sortira en France le 17 janvier prochain et Ce que veulent les femmes le 14 février. Mel Gibson viendra d'ailleurs présenter le film à Paris lors d'une avant-première spéciale le 30 janvier prochain, à l'invitation de Bac Distribution.
Sandra Bullock s'offre la troisième place du podium avec Miss Congeniality, de Donald Petrie. Cette comédie semble également bien partie pour rapporter beaucoup d'argent puisque le film a rapporté 18,2 millions de dollars ce week-end. En trois semaines, les recettes sont déjà de 45,3 millions de dollars, ce qui prédit une fin de carrière aux alentours des 100 millions. Derrière, Family Man, avec Nicolas Cage et Téa Leoni, sorti sur nos écrans le 20 décembre, et The emperor's new grove, le dernier Disney, maintiennent le cap avec respectivement 16,7 et 14,5 millions de dollars de recettes. Le Grinch, de Ron Howard et avec Jim Carrey, passe quand à lui sous la barre des 10 millions, avec 9,7 millions de dollars de recettes, mais s'impose plus que jamais comme le film ayant réalisé le meilleur score sur le marché interne. Il totalise en effet 254 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, et est donc numéro 1 du box-office annuel devant Mission : Impossible 2, qui n'a rapporté "que" 215,4 millions de dollars. Ce dernier conserve tout de même la tête du classement pour le monde entier, avec 524,1 millions de dollars tous territoires confondus. Le Grinch a quant à lui réalisé de bien piètres résultats à l'étranger, avec seulement 46 millions de recettes hors des Etats-Unis, en raison d'une méconnaissance de la littérature de Dr Seuss hors du pays de l'Oncle Sam, à l'instar de la France où le film, sorti le 6 décembre, n'a pas réuni les foules.
Les bons chiffres de ce week-end permettent au cinéma américain de terminer l'année sur une bonne note : les ventes de ticket auront rapporté 7,7 milliards de dollars sur toute l'année 2000, ce qui représente une hausse de 2,7% par rapport au record de 1999. Mais attention les voyants ne sont pas au vert, mais plutôt à l'orange. Le prix du ticket a augmenté cet été, et en réalité, la fréquentation aurait chuté de près de 3%. Ce que nous évoquions déjà en septembre. Voilà qui n'est pas un très bon présage pour un secteur de l'exploitation déjà ravagé par la crise des multiplexes.
F.M.L