Mon compte
    Vingt-cinq films entrent au Congrès

    Vingt-cinq films américains viennent enrichir la liste déjà longue des titres conservés par le National Film Registry.

    Chaque année, le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès américain accueille en son sein une sélection de films qui accèdent ainsi à l'éternité. Cette année, vingt-cinq titres sont venus s'ajouter au catalogue, riche maintenant de 300 titres.

    La sélection s'étend dans le temps sur 90 ans, ce qui constitue presque toute une histoire du cinéma. Le plus ancien film choisi cette année est celui réalisé par Edison lors de l'investiture du Président McKinley en 1901. Le plus récent est le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese Les Affranchis, qui date de 1990. Plusieurs films cultes des années 70 ont ainsi été sélectionnés ; citons notamment Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979), Network de Sydney Lumet (1976), Five Easy Pieces de Bob Rafelson (1970), ou encore Shaft de Gordon Parks (1971).

    Le National Registry, qui a débuté son oeuvre de conservation de films américains en 1989, a pour critère de sélection l'intérêt culturel, historique ou esthétique que peuvent représenter les films pressentis. Selon le bibliothécaire du Congrès, James Billington, le but recherché est de " refléter l'étendue et la diversité de l'héritage cinématographique américain, et ainsi d'accroître la conscience que doit avoir le public américain de la richesse de son patrimoine et de la nécessité de sa conservation ". Ce travail de restauration et de conservation est en effet vital lorsque l'on sait que la moitié des films réalisés avant 1950 et 90% de ceux datant d'avant 1920 ont été détruits, notamment par le "syndrome du vinaigre" qui s'attaque aux films à base d'acétate.

    Parmi les autres chefs-d'oeuvre qui figurent sur la liste, citons des classiques tels que Regeneration de Raoul walsh (1915), Dracula de Tod Browning avec Bela Lugosi (1931), Une Etoile est née de George Cukor avec Judy Garland (1954).

    La liste intégrale est disponible sur le site du National Film Registry : national film registry.

    E.M avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top