Mon compte
    2001 : Grosses sorties US en France

    Panorama non-exhaustif des longs métrages américains attendus en France en 2001.

    Tom Hanks seul au monde

    Robert Zemeckis ouvrira les débats le 17 janvier avec Seul au monde, où un Tom Hanks barbu et grossi d'une vingtaine de kilos interprète un Robinson Crusoé débarqué sur une île déserte. Le réalisateur et l'acteur refont ainsi équipe, sept ans après Forrest Gump.

    Hannibal Lecter de retour

    Un peu plus tard, le 28 février, Ridley Scott viendra faire frissonner les spectateurs de l'hexagone avec Hannibal. Un long métrage qui n'est autre que la suite du Silence des agneaux, réalisé en 1990 par Jonathan Demme. Anthony Hopkins retrouve son effrayant personnage d'Hannibal Lecter, mais Jodie Foster est aujourd'hui remplacée par Julianne Moore. A noter que Hannibal, tout comme Le Silence des agneaux, est adapté d'un roman de Thomas Harris.

    Un nouveau Jean-Jacques Annaud

    Enemy at the gates. C'est le titre du nouveau long métrage de Jean-Jacques Annaud que la France découvrira le 14 mars. Le cinéaste s'intéresse à l'histoire vraie de Vassili Zaitsev, un sniper russe, durant la bataille de Stalingrad. C'est le britannique Jude Law qui hérite du rôle principal de cette production au budget de 85 millions de dollars. Le casting bénéficie également des présences de Ed Harris, Joseph Fiennes et Bob Hoskins.

    Un Marquis de Sade made in America

    En 2000, Benoît Jacquot avait réalisé Sade, avec Daniel Auteuil dans le rôle-titre. Le 28 mars 2001, c'est Philip Kaufman qui, dans Quills, la plume et le sang, nous proposera sa vision du Marquis de Sade, en insistant particulièrement sur la dernière période de sa vie. C'est ici Geoffrey Rush (Shine) qui interprétera le célèbre écrivain français, réputé pour ses frasques sexuelles.

    Spielberg et le music-hall en vedettes

    Le début du mois d'octobre sera animé puisque deux gros films sortiront simultanément le 3. Tout d'abord A.I., le nouveau Steven Spielberg d'après une idée de Stanley Kubrick, dans lequel Jude Law et le jeune Haley Joel Osment (Sixième Sens) font partie d'un monde futuriste où cohabitent l'homme et la machine. Puis Moulin Rouge, une version moderne du music-hall dans le Paris de la fin du XIXème siècle, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor en vedettes. A la réalisation, Baz Luhrmann, à qui l'on doit la version déjantée de Roméo & Juliette avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes.

    Mais aussi...

    Enfin, d'autres films devraient ravir les cinéphiles en 2001. Le 7 mars, Steven Soderbergh nous plongera dans l'univers de la drogue avec Traffic, puis devrait livrer Ocean's Eleven en fin d'année, l'histoire d'une bande de braqueurs de casinos. On attend également en fin d'année le nouveau Martin Scorsese, Gangs of New York, sur les conflits entre gangs italiens et irlandais dans le New York du 19ème siècle. Enfin, comment ne pas conclure cette perspective par le premier volet de l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux, la célèbre oeuvre fantastique de Tolkien, que Peter Jackson dévoilera le 14 décembre 2001.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top